Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact





Location ou propriété: comment préférez-vous vivre?

Notre chez-nous est plus qu’un simple bien acheté ou loué. Il doit correspondre à de nombreux critères personnels. Notre logement est notre havre de paix, et notre style d’habitation nous définit un peu plus en tant que personne. Que vous soyez locataire ou propriétaire, chaque forme de logement a ses avantages et ses inconvénients. Où en êtes-vous?

24 juin 2020, texte: Leo Wehrli, photo: Deposit

Un homme, une femme et deux enfants dansent dans le salon.
Qu'il soit locataire ou propriétaire : chaque forme de logement a ses avantages et ses inconvénients.

Locataires ou propriétaires: les Suisses et Suissesses sont très satisfait-e-s de leur situation immobilière. C’est ce qui ressort de l’étude sur le logement idéal de MoneyPark, alaCasa et Helvetia, l’enquête indépendante la plus importante sur le sujet en Suisse. Les propriétaires ont certes une petite longueur d’avance sur la question de la satisfaction, mais la location présente aussi de clairs avantages.

Avec les facteurs suivants, découvrez quels avantages vous offre votre forme de logement:

  Acheter
Louer
Liberté d’aménagement 
Dans votre propre bien, vous disposez de beaucoup plus de liberté pour vous épanouir et aménager votre espace de vie comme vous l’entendez. Mettre une baignoire au milieu de la pièce? Personne ne vous en empêche. 
En tant que locataire, vous pouvez vous aussi agencer votre logement, même si vous êtes moins libre qu’en étant propriétaire. Votre propriétaire a en effet toujours son mot à dire!
Flexibilité
Accéder à la propriété est souvent le rêve d’une vie. Cependant, une fois la maison ou le logement achetés, vous nous pouvez plus les déplacer.  Voisins trop bruyants? Evolution du quartier dans la mauvaise direction? En tant que locataire, il vous est relativement simple de vous chercher un nouveau chez-vous. 
Potentiel d’économies
En matière de finances, les propriétaires ont une longueur d’avance. Les intérêts hypothécaires pour un appartement moyen de quatre pièces sont environ moitié moins chers que le loyer. 
Contrairement à la propriété, le seul investissement conséquent est ici la caution du loyer. Au regard des mensualités, les locataires sont cependant les moins bien lotis.
Responsabilité
Entre vos quatre murs, vous êtes livré-e à vous-même. Vous devez régler vous-même les problèmes, petits ou grands: plus de petit coup de fil aux propriétaires.
En tant que locataire, vous pouvez vous détendre et laisser les propriétaires se charger de la majorité des problèmes. Tout simplement. 
Sécurité
Peu de biens sont autant synonymes de sécurité qu’une maison personnelle. Personne ne peut vous l’enlever. A cet égard, seul un nouveau projet de construction malvenu à proximité immédiate peut gâcher la vie des propriétaires.
La grande flexibilité dont jouissent les locataires s’accompagne d’une pointe d’insécurité. Le loyer va-t-il être augmenté? Voire l’immeuble entier rénové? Les biens locatifs restent rarement inchangés pour toujours. Mais ça ne gêne pas les locataires confiants d’aujourd’hui.
Satisfaction
Sur un point, propriétaires et locataires sont d’accord: 90% des Suisses sont satisfaits de leur situation immobilière actuelle.

Conclusion:

Que l’on demande à des locataires ou à des propriétaires, habiter en Suisse est un plaisir pour tous. Les personnes qui peuvent se permettre de gros investissements dans leur logement profitent de plus de sécurité et de liberté d’aménagement, ainsi que d’avantages financiers sur le long terme. Cependant, celles qui souhaitent rester flexibles et ne savent pas encore si elles veulent s’installer durablement quelque part, apprécient la flexibilité d’une location.

L'etude

L’étude sur le logement idéal de MoneyPark, alaCasa et Helvetia est une étude indépendante et la plus importante sur le sujet en Suisse.

Recommander cette page
Veuillez vérifier votre connexion Internet