Madame,
Les lunettes sont couvertes par l'assurance inventaire du ménage normale. La couverture d’assurance dépend de l’étendue de la couverture définie dans la police. En règle générale, les risques de base suivants sont assurés: les sinistres causés par un incendie ou des événements naturels (grêle, avalanche, chutes de pierres, glissements de terrain, etc.), par le vol ainsi que les dégâts d’eau. Les lunettes (verres et monture) seraient donc assurées lorsqu’elles seraient endommagées par ces risques de base. Un vol des lunettes chez soi est assuré par la couverture contre le vol. Mais pour que les lunettes soien également assurées contre le vol à l'extérieur, c'est-à-dire hors de son domicile, il faut avoir l'assurance complémentaire «vol simple à l'extérieur» dans sa police.
L'assurance de base de l'inventaire du ménage ne couvre pas les lunettes en cas de perte ou de bris lors d'un accident. Helvetia propose l'assurance complémentaire «objets de valeur particuliers» qui couvre notamment les articles d'optique contre la détérioration, la destruction ou la perte. L'assurance inclut même le vol simple.
Notre recommandation, si vous n'avez pas d'assurance clients privés Helvetia: diverses entreprises d’opticiens proposent une couverture d’assurance pour les lunettes achetées, en règle générale contre une petite contribution. Il s’agit en l’occurrence d’une assurance qui couvre les endommagements et la perte des lunettes acquises durant une certaine période à partir de la date d’achat.