Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

L’assurance paie-t-elle le mobilier dans un apparte­ment de vacances?

Machine de Nespresso
La machine à café a été endommagée dans l’appartement de vacances, le locataire la remplace par une neuve. L’assurance paie-t-elle la nouvelle machine?
Nous avons endommagé la machine à café Nespresso dans l’appartement de vacances et en avons acheté une neuve pour 199 francs. Ces dommages sont-ils assurés?
Question posée par Bruno. M. 26.03.2014

Roland Bösch
Roland Bösch, expert en assurance, Helvetia Assurances
Saint-Gall 27.03.2014

Bonjour Monsieur M.,

En tant que locataire d’un appartement de vacances, vous êtes assuré via l’assurance responsabilité civile privée pour les dommages causés à l’appartement lui-même, aux installations usuelles fixes ainsi qu’au mobilier loué qui en fait partie, par exemple une machine à café.

De tels dommages en responsabilité civile sont indemnisés à leur valeur vénale, c’est-à-dire à la valeur de rachat à neuf, déduction faite d’une dépréciation de valeur liée à l’âge, l’usage ou l’usure.

Il est à noter que dans les assurances responsabilité civile privée, l’assuré paie souvent une partie du dommage. Sous la forme soit d’un pourcentage, soit d’un montant fixe.

Si vous avez dans votre police une telle franchise (par exemple 200 francs), cela ne vaut pas la peine, selon le montant du dommage, de faire une déclaration de la machine à café endommagée auprès de l’assurance.

Veuillez vérifier votre connexion Internet

Autres articles