10 janvier 2020, texte: Isabella Awad, photo: unsplash / Serge Camain
L’entrepreneur genevois André Fischbacher adore les montres originales. Il possède des modèles uniques, notamment quelques Rolex et une IWC. Sa préférée du moment: une Rolex Daytona en or blanc munie d’un bracelet en caoutchouc. «Je suis fasciné par la fabrication, l’esthétique et l’histoire d’une montre», déclare-t-il. Il en possède aujourd’hui six, mais une a soudain disparu.
Récemment, pendant un séjour à Kiev, il flânait avec sa famille le soir dans une fête de rue. Une demi-heure après avoir regardé pour la dernière fois l'heure sur sa montre, il paniqua car il ne portait plus son IWC au poignet. Disparue! L’habileté des voleurs est incroyable.
André Fischbacher a assuré ses montres de luxe chez Helvetia. Il a suffi d’un appel à son conseiller de l’AG Genève, Serge Camain, qui s’occupa immédiatement du « dommage ». Ce dernier a d'ailleurs connu le même scénario avec sa Rolex GMT Master Pepsi l’été dernier en vacances chez lui à Biarritz au deuxième soir des Fêtes de Bayonne. Montre qui n'avait pas quitté son poignet depuis 25 ans. Un type sympathique l’a impliqué dans une conversation – seulement quelques secondes. « Tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas imaginer avec quelle adresse quelqu’un est capable de dérober la montre sur le poignet », dit-il.
Les objets de valeur peuvent être inclus dans la police du ménage. Si les objets (dans le cas présent, des montres onéreuses) ont une valeur supérieure à 10'000 francs, une assurance objets de valeur est intéressante. Chaque montre est assurée séparément et peut l'être sans franchise. La prime est alors de 12,5 pour mille de la valeur assurée. Pour 10'000 francs, cela représente 125 francs par an, hors timbre fédéral de 5%.
La plupart du temps, l’assurance couvre le prix payé, sur la base du prix catalogue. Si, par exemple, une personne hérite d’une montre dont il ignore la valeur, il doit obtenir une attestation de valeur auprès d’un distributeur officiel de la marque mentionnant sa « valeur du marché ». Attention: étant donné que les pièces de collection ou les éditions spéciales en particulier prennent très vite de la valeur, il convient de vérifier régulièrement la valeur des montres assurées et d’adapter l’assurance en conséquence.
Serge Camain a déboursé 12'200 francs pour sa nouvelle Rolex GMT Master II en décembre dernier, le prix catalogue officiel Rolex est de 14'400 francs. Or, le prix de marché du modèle qu'il a acheté tourne en moyenne à CHF 18'900. Il l’assure donc aujourd'hui pour CHF 19'000 francs en sachant qu'il restera vigilant car ce modèle n'a pas fini de prendre de la valeur. Il adaptera donc régulièrement la somme à assurer dans sa police d'assurance.
Pour permettre au département des sinistres de régler rapidement une perte/un vol, Serge Camain conseille de déposer les documents suivants auprès d’Helvetia: