La vente en ligne connaît une popularité croissante. Actuellement, les trois quarts des Suisses effectuent des achats sur Internet. Mais qui porte la responsabilité lorsque l'article livré n'est pas le bon ou est défectueux? Ou lorsque le paquet n'arrive jamais à destination parce que la boutique n'existe même pas?
- Lisez les avis sur la boutique et voyez si elle porte le label de l'Association Suisse de Vente à Distance ou Trusted Shops. Vérifiez ensuite sur la page correspondante si la boutique est réellement enregistrée.
- Contrôlez les paramètres de sécurité de l'URL de la boutique. Est-elle précédée d'un cadenas fermé ou commence-t-elle par https:// (et non http://)?
- Lisez avant l'achat les conditions générales de vente de la boutique. Elles précisent si vous avez le droit au retour ou à l'échange et dans quelles proportions le marchand assume la responsabilité ou une garantie. Ne vous perdez pas en recherches: saisissez de préférence le nom de la boutique et le terme correspondant (p. ex. droit de retour) dans Google.
- Choisissez une méthode de paiement sûre telle que facture, carte de crédit ou autres services de paiement comme Paypal.
- Conservez tous les justificatifs d'achat. Vous pourrez les utliser comme preuve en cas de problème avec la commande.
Outre les cas de boutiques frauduleuses, il arrive fréquemment que les particuliers soient victimes de cyberfraudeurs: abus d'identité, cybermobbing ou abus de carte de crédit. Prenez conscience des dangers sur Internet et protégez-vous avec une assurance.
Une cyber-assurance prend en charge les frais qui résultent de...
- préjudices pécuniaires déclenchés par une cyberattaque suite à un achat en ligne
- la restauration de données digitales et de logiciels endommagés par des manœuvres criminelles.
- la suppression/modification de contenus portant atteinte à la personnalité (cyberharcèlement)
- l'usurpation d’identité
- l'atteinte aux droits d’auteur, au droit au nom et au droit des marques par des tiers
- dommages pécuniaires résultant d'un abus lié à la banque en ligne ou l'utilisation de la carte de crédit.
Achats avec la carte de crédit
Afin de garantir la sécurité lors de l'utilisation de la carte de crédit, de nombreuses boutiques en ligne ont recours à l'authentification à deux facteurs. Cette authentification change d'un prestataire de services à l'autre. Certains fixent un code unique comparable à un mot de passe. Vous devez saisir ce code lors du processus de paiement afin de confirmer votre identité. D'autres envoient par sms un code à saisir lors de chaque processus de paiement ou vous demandent de confirmer le paiement dans une appli.