2 février 2021, texte: Natascha Fabian, photo: Depositphotos
Le nombre de commandes en ligne a augmenté massivement avec la pandémie de corona. Une véritable aubaine pour les cybercriminels: ils sont de nouveau encore plus présents sur le net et essaient d'escroquer l'argent.
En falsifiant des sites Internet, des courriels ou des messages courts, des fraudeurs, appelés cybercriminels, tentent d'accéder à des données confidentielles d'internautes qui ne se doutent de rien. Les données concernées sont par exemple les données d'accès à des comptes de messagerie, des identifiants de connexion à des plates-formes d'enchères en ligne comme eBay, des données d'accès au portail des banques en ligne ou tout simplement les données de cartes de crédit.
Dans la vague actuelle de hameçonnage, des milliers de personnes reçoivent de faux courriels prétendument envoyés par des entreprises de confiance telles que la poste ou d'autres services de livraison de colis. Le courriel les informe que leur colis n'a pu être livré car un montant de 2,99 CHF reste dû. Ce montant doit être réglé dans les plus brefs délais, faute de quoi le colis sera renvoyé à l'expéditeur. Le message contient également un lien qui mène à un faux site web pour le service de livraison. Toute personne qui clique sur le lien et paie le montant dû avec sa carte de crédit tombe dans le piège tendu par les escrocs. Les cybercriminels utilisent ensuite les informations saisies par leur victime pour débiter des montants importants sur la carte de crédit.
Protégez-vous contre les attaques avec de faux courriels en prenant cinq mesures:
Malgré toutes les mesures de précaution, une part de risque subsiste toujours. Helvetia propose une cyberprotection en complément de l'assurance inventaire du ménage. Celle-ci couvre les dommages pécuniaires résultant d'un abus lié à l'utilisation de la banque en ligne ou de la carte de crédit. Par ailleurs, en cas d’attaque par un logiciel malveillant, une cyber-assurance prend en charge les frais résultant de...