21 novembre 2019, texte: Esin Ezer, photo: Helvetia
Vous attendiez ce moment avec impatience: quitter le nid familial pour vous installer dans votre propre chez-vous. Mais emménager dans son premier appartement implique souvent plus de frais et de responsabilité qu’on ne l’imagine. Nous vous montrons comment vous assurer ainsi que votre ménage.
Avant la remise officielle des clés, un état des lieux est dressé avec le propriétaire. Les deux parties doivent impérativement être présentes afin que tous les défauts soient correctement consignés. Examinez chacune des pièces en détail. Les défauts constatés après l’emménagement, par ex. le four qui ne fonctionne pas, doivent être signalés au propriétaire par lettre recommandée dans un délai de 10 jours. Vous pouvez être tenu-e responsable des défauts que vous n’avez pas signalés, même s’ils ne sont pas apparus pendant la durée de votre contrat de location.
Si votre nouveau canapé ou votre boxspring design est endommagé suite à un incendie ou à des événements naturels (hautes eaux, tempête, grêle), l’assurance inventaire du ménage prend en charge les coûts engendrés. Vos frais sont aussi assurés en cas de vol dans votre propre logement. Bon à savoir: les meubles ou objets stockés à la cave sont également couverts par l’assurance inventaire du ménage, mais seulement si votre cave peut être fermée à clé. Avec l’assurance complémentaire «Inventaire du ménage all risks», vos biens sont également assurés contre la perte et les détériorations de tout type.
L’emménagement dans un nouveau logement s’accompagne généralement d’un dépôt de garantie, le plus souvent à hauteur de un à trois loyers mensuels, bloqué pour toute la durée du contrat de location. Une assurance garantie de loyer aide à utiliser son épargne à d’autres fins, par exemple pour réaménager son logement. L'assurance intervient si, à la fin du contrat de location, des paiements sont encore dus au propriétaire et ne peuvent pas être immédiatement versés par le locataire. La somme est ensuite récupérée auprès du locataire assuré. Important: les dommages causés à l’objet loué ne sont pas couverts par l’assurance garantie de loyer. Une assurance responsabilité civile privée est nécessaire à cet effet.
Cela arrive plus vite qu’on ne le croit: la bouteille de parfum tombe dans le lavabo de la salle de bains et laisse une fissure, ou l’eau forme une bosse sur le parquet. Pour ne pas avoir à assumer ces coûts soi-même, il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile privée. Elle couvre les dommages causés aux tiers et aux propriétés tierces et louées. La responsabilité civile privée n’est pas obligatoire en Suisse, mais elle est exigée par la plupart des propriétaires et fait partie des assurances les plus importantes qui soient.
Helvetia newsletter
Pour éviter toute mésaventure: abonnez-vous maintenant à notre newsletter.