Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Périodes agitées

Canicule, pluies diluviennes, grêle et ouragans – nous avons rarement vécu autant de phénomènes météorologiques extrêmes que cette année. Les actualités télévisées nous montrent tous les jours les ravages qu'ils peuvent causer. Alors comment nous préparer au mieux à ce type de situations?

3 août 2021, texte et photo: Helvetia

Sur la photo, on voit une femme tenant un parapluie entièrement détruit par un vent violent.
Lorsqu'une tempête arrive, il convient de prendre quelques mesures de sécurité avant de se réfugier à l'intérieur.

Lorsqu'une tempête arrive, nous avons l'habitude de nous mettre à l'abri entre nos quatre murs et de ne pas sortir tant qu'il n'y a pas d'accalmie. Pendant ce temps, les tuiles et les objets qui volent à l'extérieur représentent un danger: suivant la force du vent, la chute d'arbres peut également devenir un problème. La tempête, qui se définit par des vents soufflant à une vitesse égale ou supérieure à 75 km/h, est l'un des événements naturels assurés.

Bien préparé pour affronter la tempête

Une alerte météo sur le téléphone portable prévient des vents forts et des tempêtes. Pour éviter les dégâts et les accidents, vous devez prendre quelques mesures de sécurité lorsqu'une tempête est annoncée. Cette liste de contrôle va vous permettre de rendre votre maison et votre jardin résistants aux tempêtes et aux intempéries, même si vous agissez à la dernière minute.

Protéger votre maison contre les dégâts causés par l'eau, la grêle et les tempêtes

  • Fermer portes et fenêtres
  • Relever les stores pare-soleil, relever les stores des fenêtres
  • Sécuriser ou démonter les lattes, les planches et les objets non solidement fixés sur la façade
  • Rentrer les véhicules au garage
  • Etanchéifier les ouvertures des fenêtres et des portes
  • Tenir la pompe de drainage prête à être utilisée en cas d'inondation à l'intérieur de la maison
  • Débrancher les appareils électriques
  • Couper l'électricité dans la cave (risque de court-circuit en cas d'inondation)

Protéger le jardin

  • Sécuriser les objets non fixés, les meubles de jardin ou les pots de plantes lourds, les lester avec des poids ou les recouvrir d'une bâche de protection
  • Rentrer les plantes en pot, les jeux, les outils de jardinage et les éléments décoratifs
  • Attacher les arbres et les arbustes
  • Démonter le trampoline

Comportement pendant les tempêtes

Lors de violentes tempêtes, les personnes risquent d'être blessées par des arbres, des chutes de tuiles ou des objets volants. Voilà pourquoi il est important que nous soyons – en plus de nos biens – protégés pendant la tempête. Il convient donc de respecter les règles de sécurité suivantes:

  • Rentrer le plus vite possible dans la maison et ne pas sortir
  • Si la maison est entourée de grands arbres: éviter d'aller au grenier et de se tenir aux abords des fenêtres
  • Eviter les échafaudages, les grands arbres et les pylônes électriques
  • Ne pas s'approcher des parcs, forêts, lacs et rivières
  • Ne commencer le nettoyage qu'une fois la tempête passée

Mesures après la tempête

A intervalles réguliers – mais dans tous les cas après une forte tempête – vous devez vérifier que votre maison et votre jardin n'ont pas été endommagés par la tempête afin de prendre des mesures préventives. Le toit et la façade sont généralement les plus touchés. Par conséquent, l'état du toit doit être vérifié par un couvreur et les tuiles manquantes doivent être remplacées. La fixation des panneaux solaires et des antennes paraboliques doit être contrôlée, au même titre que la stabilité des avant-toits et des avancées. Les fixations des stores et des volets doivent être contrôlées et les matériaux cassants remplacés. Les revêtements et les fixations endommagés de la façade doivent être remplacés par des professionnels.

A l'extérieur, il faut vérifier l'état des d'arbres et élaguer les arbres et les branches ou les enlever s'ils représentent un danger. Les systèmes d'évacuation des eaux usées doivent également faire l'objet d'un entretien régulier. Pour ce faire, il faut enlever les feuilles des gouttières et vérifier les clapets anti-retour ainsi que les pompes d'évacuation des eaux usées. Si vous prenez toutes ces mesures, vous êtes parfaitement préparé pour la prochaine tempête.

L'assurance inventaire du ménage

Si un dommage survient malgré toutes ces précautions, l'assurance inventaire du ménage couvre les dommages résultant des événements naturels. Tous les biens meubles personnels ainsi que les animaux domestiques font partie de l’inventaire du ménage. L’inventaire du ménage est assuré au lieu déclaré lors de la conclusion du contrat et mentionné dans la police. Les différents objets peuvent se trouver dans la maison, dans un abri de jardin situé au même endroit ou dans le garage.

Bon à savoir: la couverture d'assurance est également valable en dehors du lieu assuré. Par exemple, si quelqu'un laisse son vélo à la gare et que celui-ci est endommagé pendant une tempête, l'assurance inventaire du ménage prendra le dommage en charge.

Supplément pour les aménagements extérieurs du bâtiment

Les aménagements extérieurs du bâtiment (par exemple les plantations, les piscines ou un abri de jardin se trouvant sur le terrain) peuvent être inclus dans l’assurance inventaire du ménage moyennant une surprime. Il faut savoir que le contenu de l’abri de jardin est couvert par l’assurance inventaire du ménage. Par contre, l'abri de jardin lui-même doit être inclus dans l’assurance complémentaire «aménagements extérieurs du bâtiment». S'il se trouve à un autre endroit, la conclusion d’une assurance séparée est alors nécessaire.

Dommages au bâtiment

Les cantons de Genève, du Tessin, d’Appenzell, de Rhodes-Intérieures et du Valais sont les quatre seuls cantons où l’assurance bâtiment n’est pas obligatoire. Dans les cantons d'Uri, de Schwyz et d'Obwald, l'assurance bâtiment est obligatoire. Elle n'est toutefois pas souscrite auprès de l'assurance bâtiment cantonale, mais auprès d'assureurs privés. Par conséquent, si le bâtiment lui-même a subi un dommage, l'assurance bâtiment cantonale intervient dans la plupart des cantons. Dans le jargon de l'assurance, cette couverture est appelée «dommages dus à des événements naturels». Elle inclut également les dommages causés par les tempêtes. L'assurance dommages naturels prend en charge les coûts des dommages. Il est important que le propriétaire fasse évaluer régulièrement le bâtiment afin d'éviter toute sous-assurance.

Veuillez vérifier votre connexion Internet