Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Magie des bougies ou guirlandes lumineuses?

Le sapin illuminé fait partie de Noël. En Suisse, beaucoup ont l’habitude de mettre de vraies bougies, alors que d'autres préfèrent la sécurité des guirlandes lumineuses. Mais le risque d'incendie existe dans les deux cas. Vous pouvez éviter les incendies en prenant les précautions suivantes.

22 décembre 2020, texte: Leonard Wehrli, photo: Unsplash

Risques d'incendie à Noël
Les bougies contribuent largement à l'ambiance de Noël. Mais attention, les flammes peuvent aussi devenir incontrôlables.

En cette année particulière, la plupart des gens passent beaucoup de temps chez eux. Pour créer une atmosphère chaleureuse pendant les fêtes, les bougies ou les guirlandes lumineuses ont la cote pour décorer sapins et chaumières. Mais attention, des guirlandes lumineuses défectueuses et des bougies laissées sans surveillance peuvent provoquer des incendies dévastateurs. En Suisse, le mois de décembre comptabilise 30% d'incendies en plus, dont un millier pendant les fêtes de fin d'année.

Suivez ces cinq conseils:

1. Placer correctement les bougies sur le sapin.

Si vous décorez votre sapin de Noël avec de vraies bougies, ne les mettez pas trop près sous les branches ou les décorations. A 10 cm au-dessus de la flamme des bougies, la température atteint encore 400° Celsius.

2. Assurer une bonne humidité au sapin de Noël et à la couronne de l'Avent.

Les branches sèches s'embrasent facilement car les aiguilles dégagent des émanations facilement inflammables. Il est donc important que le pied du sapin baigne dans suffisamment d'eau. Attention: après les fêtes, il est conseillé de se débarrasser rapidement du sapin et de la couronne, car ils se dessèchent vite.

3. Mettre les bougies sur un support stable.

Dans l'appartement, il faut poser les bougies sur un support incombustible. Le risque d'incendie est particulièrement élevé sur les tables en bois. En outre, les bougies ne doivent jamais rester sans surveillance.

4. Vérifier les guirlandes lumineuses

Les guirlandes électriques ne sont pas aussi inoffensives qu'elles le paraissent. Les anciens modèles en particulier présentent le risque d'un court-circuit et peuvent provoquer des incendies. Il est donc important de vérifier leur champ d'application (intérieur, extérieur), de les examiner attentivement pour repérer d'éventuels défauts et de remplacer les modèles dépassés. En effet, si un incendie est imputable à un défaut des guirlandes, il n'est pas couvert par l'assurance.

5. En cas d'incendie, alertez immédiatement les pompiers

Il faut agir rapidement si cela se produit: évacuez immédiatement les gens et les animaux et contactez les pompiers en composant le 118. Une pièce peut s'embraser en seulement deux minutes.

Assurance bâtiment obligatoire

Si un incendie se déclare malgré toutes les précautions prises, les dégâts au bâtiment ainsi que les opérations d’extinction et les frais consécutifs sont couverts par l’assurance bâtiment, obligatoire dans la plupart des cantons. Dans le cas d'objets loués, l’assurance peut se retourner contre les locataires qui ont provoqué les dégâts. Si cela est justifié, leur assurance responsabilité civile privée prendra en charge une partie des dommages, à condition qu’aucune faute grave ne soit constatée ou que celle-ci fasse l’objet d’une assurance complémentaire.

Assurance inventaire du ménage

Les dommages causés à l'aménagement par l'incendie sont couverts par l'assurance inventaire du ménage. Prêtez toutefois attention à la somme assurée, car l'assureur peut réduire ses prestations si elle n’est pas suffisamment élevée.

Veuillez vérifier votre connexion Internet