Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact





Helvetia Assurance transport – un réseau mondial

Le transport et le stockage de marchandises comportent souvent des risques difficilement contrôlables, surtout s’il existe des restrictions supplémentaires, comme au cours des derniers mois. En cas de problème, les conséquences financières peuvent être non négligeables. Helvetia vous assiste en tant qu’assureur transport expérimenté.

21 juillet 2020, texte: Sandra Biraghi, photo: iStock

Homme portant casque de protection et gilet se tenant devant un mur de conteneurs de transport multicolores.
Les marchandises transportées sont exposées à divers risques qui ne sont pas contrôlables. En choisissant l’assurance transport, vous optez pour une solution sûre.

Les derniers mois ont une nouvelle fois mis en évidence toute l’importance d'une logistique qui fonctionne bien. «Dans des situations exceptionnelles, un système bien rodé peut être durement touché», constate Raymond Piot, responsable des assurances transport Suisse chez Helvetia. L’état de fait évoqué par ce spécialiste s’est matérialisé à divers endroits durant la crise: retards de livraison, pièces de rechange manquantes ou encore rayonnages de vente temporairement vides pour certains articles.

Les pertes ou les détériorations sont monnaie courante

Le transport et le stockage de marchandises ainsi que les risques liés ne sont souvent pas contrôlables pour l’expéditeur et le destinataire. Même en temps normal, il arrive régulièrement que des biens transportés soient endommagés ou perdus. La détérioration de marchandises peut entraîner des pertes financières ainsi que des interruptions d’exploitation ou des pertes de gain. Une assurance transport protège les marchandises contre la perte, la détérioration ou la manutention durant le transport, les arrêts et lors d’expositions, ainsi que lors du chargement, du déchargement et du transbordement.

Stockage prolongé en raison de la crise

«L’assurance d’arrêts intermédiaires, d’expositions ou de stockages prolongés a été tout particulièrement concernée par la crise. L’assurance transport a couvert ces aspects durant cette période», ajoute Raymond Piot. Il a été possible de prolonger simplement et rapidement la couverture d’assurance. En outre, Helvetia a proposé à ses clients une assistance lorsque leurs marchandises étaient bloquées. Grâce à son réseau mondial de commissaire d’avaries régionaux, Helvetia peut ainsi fournir, avec ses partenaires, une assistance sans bureaucratie directement sur place.

Premier assureur transport de Suisse

Helvetia a été la première société suisse à proposer des assurances transport dès 1858. A l’époque, l’industrie des textiles et celle des machines était de la plus haute importance. «Aujourd’hui, nous assurons presque tous les biens, mais le secteur des textiles et de la mode reste l’un de nos plus gros clients, du commerce du coton à la mise en boutique», précise Raymond Piot. En plus d’être l’assureur transport suisse le plus expérimenté, Helvetia est également le plus grand, et assure tous les secteurs de l’économie, quelle que soit la taille de l’entreprise. Avec Helvetia Principauté de Liechtenstein, les filiales européennes et un partenaire de réseau, un interlocuteur dédié issu de l’équipe de spécialistes nationale et internationale en Suisse est à votre disposition pour répondre à tous vos besoins. «Nous espérons que la situation reviendra largement à la normale pour nos clients. La crise a montré qu’Helvetia dispose d’une bonne solution avec son assurance transport, et que nos prestations sont très appréciées – également en cas de sinistre.» 

Raymond Piot

Raymond Piot

Depuis 2015, Raymond Piot est responsable Assurances transport et, depuis février 2020, responsable Assurances art Suisse chez Helvetia. Son bureau se trouve à Dübendorf, mais il effectue aussi souvent des déplacements en Suisse.

Service d'aide au redémarrage pour les PME

Profitez de notre expérience en matière de gestion des risques et gagnez CHF 1000 pour financer la fête de Noël de votre entreprise.

En savoir plus

 

Assurance transport

Assurance transport Helvetia : protection des biens et des marchandises

Recommander cette page
Veuillez vérifier votre connexion Internet