05 février 2019, texte: Natascha Fabian, photo: Helvetia
La défaillance d’une étape de production peut rapidement avoir des conséquences accablantes. Si le fournisseur n’est pas en mesure de livrer de produits, des parties de la production, voire toute la production, sont immobilisées, ce qui entraîne un manque à gagner. Il est important d’examiner minutieusement tous les processus critiques, même au sein de l’entreprise. C’est le seul moyen de se couvrir au mieux en cas de défaillance.
Le risque d’immobilisation de la production n’est pas le seul. On remarque aussi régulièrement des sinistres liés à des produits défectueux. L’assurance responsabilité civile professionnelle vous protège au niveau de la production d’un produit intermédiaire ou fini. De plus, en intégrant à votre police la couverture de responsabilité civile étendue, vous pouvez vous couvrir contre des dommages liés ou des frais occasionnés par des rappels de produits.
Concrètement, si vous livrez un produit défectueux à votre acheteur, ce qui aboutit à un sinistre, vous êtes protégé. La même chose s’applique si votre fournisseur vous livre un produit défectueux, que vous le traitez sans rien remarquer et que le sinistre touche finalement un tiers.
Helvetia attache une grande importance à une analyse de risque systématique et à un conseil complet en matière d’assurance des entreprises. Celles-ci savent ainsi à quels risques elles sont exposées et comment elles peuvent s’en prémunir.