19 mars 2018, auteure: Mirjam Arnold, photo: Helvetia
Alors que l’optimisation de la productivité est dans toutes les bouches, la sécurité des données est elle aussi un thème clé. Les cyber-risques représentent un danger, notamment pour les PME. Une question s’impose: votre système informatique est-il sûr?
Quelques mesures peuvent suffire pour réduire les risques, comme nommer un responsable de l’informatique et sensibiliser et former les collaborateurs en matière de sécurité. Si l’on y ajoute les nombreux petits éléments qui devraient faire partie intégrante du travail quotidien des collaborateurs du service informatique, vous obtenez une présence aussi sûre que possible sur le Web. Ce peuvent être des mesures techniques de protection, comme l’utilisation de pare-feux ou de filtres antispam, des règles de gestion des mots de passe ou encore le chiffrage de données sensibles. Cependant, la sauvegarde quotidienne des données et leur stockage en lieu sûr peuvent eux aussi apaiser les inquiétudes en cas de défaillances (lors d’une attaque par chiffrement, par exemple).
La check-list des cyber-risques n’est qu’une possibilité de plus de vérifier, et, si nécessaire, d’optimiser ses normes de sécurité vis-à-vis des cyber-risques. Elle ne garantit évidemment pas une sécurité à 100%. Pour couvrir les risques encourus par les PME, Helvetia a lancé sa cyber-assurance en janvier 2018. Celle-ci couvre les PME contre divers risques en lien avec les logiciels et les données numériques. Helvetia mène également un dialogue avec les PME au sujet de différents thèmes autour des cyber-risques. C’est que plus vous vous pencherez sur la thématique, mieux vous serez préparés en cas d’attaque et plus vous pourrez réagir de manière rapide et ciblée.