30 janvier 2019, texte: Natascha Fabian, photo: Helvetia
Le logiciel malveillant Emotet figure actuellement parmi les cybermenaces les plus alarmantes à l’échelle mondiale. Surtout du fait qu’il permet de télécharger ensuite d’autres programmes nuisibles. Parmi eux, le rançongiciel Ryuk. Ce logiciel malveillant est conçu de sorte à non seulement décrypter les données, mais aussi à effacer les sauvegardes.
Le cheval de Troie Emotet se propage principalement via des pièces jointes à un courriel et des fichiers sur des sites web accessibles en cliquant sur des liens dans un courriel. Ce cheval de Troie est surtout diffusé dans des fichiers Microsoft Office. Notre conseil: évitez à tout prix d’ouvrir des pièces jointes que vous n’avez pas demandées, et ne téléchargez pas de données d’un site web auquel vous avez accès en cliquant sur un lien dans un courriel. Cela vaut même si l’expéditeur du courriel vous est connu ou que vous croyez le connaître. En effet, le cheval de Troie Emotet utilise, pour se propager, des carnets d’adresses de victimes déjà infectées, qui peuvent être leurs clients, fournisseurs ou encore des amis. En cas de doute, cela vaut la peine de vérifier auprès de l’expéditeur.
La formation des collaborateurs et collaboratrices est particulièrement importante pour aider à détecter le mieux possible les courriels dangereux. Nos formations gratuites sur la sécurité permettent de sensibiliser vos collaborateurs et collaboratrices. Protégez en plus votre entreprise avec les mesures préventives suivantes.