Cher Monsieur V.
En principe, il n’y a aucune limite à l’ouverture de comptes 3a ou à la souscription de polices 3a. La seule limite est la déduction fiscale maximale possible fixée à 6’768 francs (avec la LPP) ou 33’840 francs (sans la LPP). Vous avez aussi quelques bonnes raisons de répartir vos investissements 3a sur plusieurs institutions ou comptes/polices:
Avec une répartition sur plusieurs comptes 3a ou polices 3a, vous avez plus de flexibilité dans l’organisation de votre prévoyance privée dans le troisième pilier. Par exemple, vous pouvez percevoir les avoirs de manière variable jusqu’à votre retraite, vous pouvez choisir entre diverses prestations d’assurance, ou encore combiner une solution bancaire à une solution d’assurance.
En percevant les versements de manière échelonné jusqu’à l’âge de la retraite ordinaire, la rupture de la progression fiscale vous permet d’optimiser votre charge fiscale. Mais attention, dans certains cantons, à Soleure par exemple, il est possible que des versements échelonnés soient finalement imposés ensemble.
Si vous optez pour une variante de compte, une répartition sur plusieurs établissements financiers vous protège davantage contre le risque de faillite de l’établissement financier. L’«investissement privilégié» protège la fortune jusqu’à 100’000 francs par investisseur et par banque.
Il est impossible de dire en un instant quelle est la solution adaptée à votre situation et quelles sont les solutions de prévoyance qui vous sont recommandées. Je vous recommande de demander conseil à un spécialiste afin de pouvoir mettre en oeuvre une solution taillée sur mesures.