Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Partie 1: Combler des lacunes dans sa prévoyance vieillesse de manière ciblée dans le cadre de l’AVS

Quelles cotisations de prévoyance vieillesse peuvent être versées dans le cadre de l’AVS, la caisse de pension et le 3e pilier? Connaître la réponse à cette question permet de combler des lacunes de manière ciblée et d’optimiser ainsi sa prévoyance vieillesse.

26 mai 2021, texte: Martin Hügin, photo: iStock

En Suisse, la prévoyance vieillesse repose sur trois piliers: l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), la prévoyance professionnelle (LPP) ou en langage plus courant les caisses de pension, et la prévoyance individuelle facultative dans le troisième pilier. Collectivement, les prestations de vieillesse des trois piliers sont déterminantes pour notre prévoyance vieillesse. D’où l’importance de savoir où des cotisations peuvent et doivent être versées, et pour quels montants. Découvrez les principaux faits à ce sujet dans cette série en trois parties.

AVS – le premier pilier

Toutes les personnes qui vivent en Suisse ainsi que les frontaliers qui y travaillent doivent verser des cotisations à l’AVS. La rente AVS est financée par des déductions salariales, qui sont versées pour moitié par les employeurs et pour moitié par les salariés. En principe, toute personne ayant versé ses cotisations sans lacune de son 20e anniversaire à son départ à la retraite ordinaire a droit à une rente entière. Les années de cotisations manquantes entraînent une réduction de rente. C’est pourquoi les personnes sans activité lucrative et les étudiants, en particulier, devraient se déclarer à temps à la caisse de compensation AVS et verser la cotisation annuelle minimale, car on ne peut combler rétroactivement que cinq années de cotisations manquantes au maximum.

Bon à savoir

  • Cotisation AVS minimale 2021: CHF 503.- p.a.
  • Versements facultatifs à l’AVS: Possibles avec effet rétroactif uniquement dans le cadre des années de cotisations manquantes et dans la limite de cinq ans.
  • Rente AVS annuelle min./max. 2021: CHF 14’340.– / CHF 28’680.– (max. CHF 43’020.– pour les couples)
  • Perception anticipée de la rente AVS : Max. deux ans avec réduction de rente de 6,8% par année d’anticipation.
  • Ajournement de la rente AVS: Max. cinq ans avec augmentation de la rente en conséquence.

Eléments factuels de l’Office fédéral de la statistique

En 2019, la rente AVS moyenne pour les nouveaux bénéficiaires s’élevait à CHF 1’786.– par mois. Vous trouverez ici des informations complémentaires à ce sujet.

Helvetia Vorsorgecheck
Calculez votre lacune prévoyance
Effectuez sans attendre le check Prévoyance et découvrez comment vous protéger au mieux, ainsi que votre famille.
Veuillez vérifier votre connexion Internet