Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact

Partie 2: Combler des lacunes dans sa prévoyance vieillesse de manière ciblée dans le cadre de la caisse de pension

Quelles cotisations de prévoyance vieillesse peuvent être versées dans le cadre de l’AVS, la caisse de pension et le 3e pilier? Connaître la réponse à cette question permet de combler des lacunes de manière ciblée et d’optimiser ainsi sa prévoyance vieillesse.

22 juin 2021, texte: Martin Hügin, photo: Gettyimages

En Suisse, la prévoyance vieillesse repose sur trois piliers: l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), la prévoyance professionnelle (LPP) ou en langage plus courant les caisses de pension, et la prévoyance individuelle facultative dans le troisième pilier. Collectivement, les prestations de vieillesse des trois piliers sont déterminantes pour notre prévoyance vieillesse. D’où l’importance de savoir où des cotisations peuvent et doivent être versées, et pour quels montants. Découvrez les principaux faits à ce sujet dans cette série en trois parties.

Caisse de pension – le deuxième pilier

De par la loi, les employés sont obligatoirement assurés dans une caisse de pension à partir d’un certain salaire annuel. La rente de la caisse de pension est financée par des bonifications de vieillesse annuelles versées à la caisse de pension pour moitié par les employeurs et pour moitié par les salariés. L’employeur peut également financer une part plus importante. En principe, les indépendants peuvent également s’affilier à une caisse de pension, mais ils doivent financer eux-mêmes leurs bonifications de vieillesse.

En cas de pause ou d’arrêt de l’activité lucrative, on n’est généralement plus assuré dans la caisse de pension et il faut alors placer provisoirement le capital épargné jusqu’ici, par exemple sur un compte de libre passage. Dans ces cas-là, il est particulièrement intéressant – notamment pour les bas salaires et les personnes sans activité lucrative qui ne sont pas affiliés à une caisse de pension – de bien vérifier la prévoyance vieillesse et, le cas échéant, de combler les lacunes via le troisième pilier.

Bon à savoir

Salaire assuré annuel minimal (état 2021): CHF 21’510.– (seuil d’entrée LPP)
Salaire assuré annuel maximal (état 2021): CHF 86’040.– (plafond LPP)

Les composantes salariales au-delà du plafond LPP peuvent être assurées dans la part dite surobligatoire de la caisse de pension. L’organisation de la solution de prévoyance est définie par la commission de prévoyance de l’employeur concerné, qui se compose de représentants de l’employeur et des salariés.

Versements facultatifs à la caisse de pension: Possibles, le règlement de la caisse de pension s’applique. Un conseil et une planification correspondants sont recommandés, notamment sur la possibilité de déduction fiscale.

Bonifications de vieillesse annuelles selon le régime obligatoire LPP sous forme de pourcentage du salaire
La solution de prévoyance peut prévoir des cotisations plus élevées.

  • Jusqu’à 24 ans: cotisations de risque uniquement
  • Jusqu’à 34 ans: 7%
  • Jusqu’à 44 ans: 10%
  • Jusqu’à 54 ans: 15%
  • A partir de 55 ans: 18%

Taux d’intérêt minimum légal sur la part obligatoire de l’avoir de vieillesse (état 2021): 1% par an
Taux de conversion légal sur la part obligatoire de l’avoir de vieillesse (état 2021): 6,8% (correspond à une rente de CHF 6’800.– par an pour CHF 100’000 d’avoir) Versement du capital possible au lieu de la rente, le règlement de la caisse de pension s’applique.

Perception anticipée de la rente de la caisse de pension: Le règlement de la caisse de pension s’applique, attention aux réductions de rente.
Ajournement de la rente de la caisse de pension: Possible si prévu dans le règlement de la caisse de pension.

Eléments factuels de l’Office fédéral de la statistique

En 2019, la rente moyenne de la caisse de pension pour les nouveaux bénéficiaires s’élevait à CHF 1’713.– par mois. Vous trouverez ici des informations complémentaires à ce sujet.

Helvetia Vorsorgecheck
Calculez votre lacune prévoyance
Effectuez sans attendre le check Prévoyance et découvrez comment vous protéger au mieux, ainsi que votre famille.
Veuillez vérifier votre connexion Internet