Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact





Pévoyance et économies d’impôts - tout un art!

Les «épargnants en prévoyance» malins le savent depuis longtemps: les versements dans le pilier 3a sont déductibles du revenu imposable. Les rachats dans la caisse de pension sont également possibles et peuvent valoir la peine. Les personnes sachant planifier organisent leur prévoyance et économisent des impôts.

19 novembre 2020, texte: Martin Hügin, photo: Depositphotos

Vous avez déjà effectué des versements dans le pilier 3a cette année? Vous avez vu juste, car cela vous permet d’économiser des impôts. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est encore possible jusqu’à la fin de l’année. Ne ratez pas le délai, votre versement doit être comptabilisé cette année.
D’ailleurs, des rachats dans la caisse de pension permettent aussi d’économiser des impôts et d’améliorer les prestations.

Economiser des impôts avec le pilier 3a

La prévoyance privée signifie prendre ses responsabilités et agir de manière prévoyante. Par conséquent, la Confédération et les cantons récompensent les versements dans le pilier 3a. Des versements qui sont chaque année déductibles du revenu imposable jusqu’à un montant maximal défini. Si vous travaillez et que vous atteignez un revenu soumis à l’AVS, vous pouvez verser au maximum 6'826 francs en 2020. A titre d’exemple, une personne vivant seule à Zurich économise environ 1'400 francs d’impôts pour un salaire annuel de 85'000 francs. Les indépendants sans caisse de pension peuvent quant à eux verser jusqu’à 20% de leur revenu dans le pilier 3a, soit un maximum de 34'128 francs cette année. Les montants du pilier 3a sont régulièrement revus par la Confédération. Pour 2021, les montants maximaux pouvant être versés dans le pilier 3a ont été fixés à 6'833 francs et à 34'416 francs.

Economiser des impôts avec la caisse de pension

Avez-vous déjà regardé de plus près le certificat de prévoyance de votre caisse de pension? Vous y trouverez des indications sur le montant de rachat maximal. Des versements dans votre caisse de pension peuvent vous permettre d’augmenter votre rente, voire de financer une retraite anticipée. Le règlement de prévoyance de votre caisse de pension vous donne des renseignements sur les possibilités individuelles. Vous pouvez également déduire ces versements des impôts. De plus, si vous répartissez ces versements sur plusieurs années, vous bénéficiez de déductions fiscales à plusieurs reprises.

Planifier intelligemment

Les prestations de l’AVS (1erpilier), de la caisse de pension (2e pilier) et de la prévoyance privée (3e pilier) se complètent. Pour organiser au mieux votre prévoyance personnelle tout en économisant des impôts, nous vous recommandons de demander un conseil individuel à nos spécialistes de la prévoyance.

Se constituer une prévoyance tout en faisant des économies d’impôts
Recommander cette page
Veuillez vérifier votre connexion Internet