Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact





La prévoyance à l'ère des modèles de travail flexibles

Chacun et chacune devrait se préoccuper tôt de sa prévoyance et surtout la réévaluer régulièrement. En effet, les modèles de travail gagnent en flexibilité, la fréquence des interruptions de carrière de longue durée augmente et les retraites partielles, anticipées et tardives sont en progression. Quel est l'impact de ces changements sur la prévoyance?

26 octobre 2020, texte: Mirjam Arnold, photo: Deposit

La prévoyance à l'ère des modèles de travail flexibles

Plus tôt vous planifierez la couverture des risques, la protection du partenaire ou de la famille et la liberté financière dont vous jouirez durant la troisième phase de la vie, mieux vous pourrez en définir les contours. Parce que la vie est faite de changements et donc de risques qui y sont associés. Qu'il s'agisse de protéger la famille lors de l'achat d'un logement en propriété, le partenaire de vie dans une famille recomposée ou le partenaire commercial dans une entreprise commune: tous ont besoin d'une protection appropriée pour assurer leurs besoins.

La flexibilité exige une sensibilisation accrue à la prévoyance

La vie professionnelle ou les processus de travail influencent la quantité d'argent disponible durant la troisième étape de la vie. La diversité toujours croissante des formes de travail et des possibilités d'aménager la vie professionnelle accroît encore l'importance d'une planification précoce de la retraite. Qu'on commence une carrière foncièrement nouvelle à 50 ans, qu'on souhaite réduire son taux d'occupation en tant que père ou qu'on s'octroie un congé sabbatique, ces décisions influencent la situation de la prévoyance et ont généralement une incidence sur les prestations dans ce domaine. Il est donc particulièrement important d'être conscient des effets de telles décisions et de s'informer sur la manière dont elles affectent les prestations de prévoyance et de retraite. Si vous ne prenez pas votre retraite à la date «prévue», cela aussi a un impact sur les prestations que vous recevrez après la retraite.

La prévoyance vieillesse en mutation

La société évolue et la prévoyance vieillesse doit également s'adapter à ces changements. L'AVS et la prévoyance professionnelle, principaux fournisseurs de nos prestations de vieillesse, souffrent actuellement d'un blocage des réformes. Cependant, pour la plupart des personnes vivant en Suisse, ces prestations représentent la plus grande partie de leur revenu à la retraite. Par conséquent, chacun doit réfléchir à sa propre situation de prévoyance et l'évaluer en fonction de sa situation de vie et de ses objectifs personnels.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi?

D'une part, il est important de voir le domaine dans lequel on peut personnellement agir: comment puis-je aménager ma vie privée et professionnelle? Quelles conséquences cela a-t-il maintenant sur ma couverture des risques et plus tard sur ma prévoyance vieillesse?

D'autre part, nous devons être conscients que les assurances sociales et l'offre de la prévoyance privée s'adaptent aussi constamment aux changements de la société. Les prestations subissent donc des modifications. Par conséquent, il est très important de réévaluer régulièrement sa propre situation de prévoyance, également au sein du couple et pour l'ensemble de la famille.

Il faut prendre soi-même l'initiative

Dans le domaine de la prévoyance professionnelle, hommes et femmes sont traités de la même manière: plus la période d'activité lucrative est courte et plus les revenus sont bas, plus le montant du capital ou de la rente versé à la retraite est bas. C'est pour cette raison, mais aussi à cause des taux d'intérêt historiquement bas, qu'il est d'autant plus important d'épargner pour la retraite de sa propre initiative. Ce n'est pas toujours facile pour un jeune, ni même pour une famille, car souvent il ne reste pas grand-chose à la fin du mois. Les femmes qui, à la suite d'une maternité, doivent quitter le monde du travail pour une longue période, sont encore plus touchées. Néanmoins: quiconque veut être financièrement aussi indépendant que possible pendant ses vieux jours doit mettre quelque chose de côté. Le plus tôt est le mieux.

Demander un conseil

Quels que soient vos besoins de prévoyance et vos objectifs en matière d'épargne et la manière dont vous souhaitez aménager votre prévoyance personnelle, Helvetia sera heureuse de vous aider.

Recommander cette page
Veuillez vérifier votre connexion Internet