19 décembre 2016, Texte: Isabella Awad, photos: Michael Sieber
«Je suis un enfant de l’assurance. Après mon apprentissage en assurance, j’ai commencé ma carrière au service des sinistres. À 28 ans déjà, j’avais fini ma formation d'inspecteur de sinistres généraliste. Aujourd’hui, je suis chargé de cas complexes de responsabilité civile dans le secteur du bâtiment et de l’industrie, ce qui peut aller des toitures qui fuient aux erreurs graves commises par les ingénieurs. Mes clients sont principalement des PME du secteur du bâtiment et de l’industrie.
Je sais que les sinistres représentent généralement un moment de crise pour les clients. Ils souhaitent non seulement être protégés financièrement, mais attendent également de nous que nous soyons présents, en tant que partenaires, et que nous les épaulions avec notre expérience. Il y a des solutions à trouver et nous conseillons nos clients même si l’événement en question n’est pas couvert ou couvert partiellement. Je traite toujours entre 80 et 100 dossiers en parallèle. Parfois, le sinistre se règle en cinq jours, parfois, le travail dure plusieurs années.
Dans notre métier, il faut aimer le contact humain et parfois être très résistant: après tout, on s’occupe en permanence des problèmes des autres. Mon expérience et mes connaissances techniques m’aident à ne pas être écrasé par la pression.
Un jour, une victime m’a un peu «agressé» sur un chantier. J’ai tout de même réussi, au cours du règlement du sinistre, à le convaincre de devenir client. Nous sommes souvent amenés à travailler avec des clients qui gèrent une entreprise et savent parfaitement ce que couvre ou non un contrat d’assurance.