10 juillet 2019, texte: Michaela Schaub, photo: Helena Noser
Entrée chez Helvetia en septembre 2018, j'ai commencé le programme de stages en Suisse. Peu de temps après, le team next.generation nous a informés de la possibilité de faire un stage à Vienne. Je me suis portée volontaire et ai indiqué le domaine qui m'intéressait. Après avoir suivi dans l'actuariat Vie un module qui m'avait beaucoup plus, je voulais aussi me faire une idée du domaine Non-vie. Or des projets étaient en préparation à Vienne dans ce domaine: du cousu main pour la mathématicienne que je suis.
S'expatrier n'est pas si simple. J'étais donc bien contente qu'Helvetia m'aide dans les démarches (permis de travail, etc.) et me fournisse un appartement. Le team next.generation a établi les contacts avec mon service à Vienne et m'a accompagnée tout au long du stage. Quant à mes collègues autrichiens, ils ont été à mon écoute pour les questions de travail.
Si les deux «Helvetias» se ressemblent beaucoup à première vue – même logiciel de courriel, même intranet – on remarque vite les différences. Il s'agit malgré tout d'une autre entreprise et il faut du temps pour s'adapter au nouvel environnement de travail, se familiariser avec les structures et nouer des contacts. Six mois ça passe vite, voilà pourquoi je recommanderais plutôt un séjour d'un an.
Sauter sur l'occasion dès qu'elle se présente!
Helvetia est une entreprise à vocation internationale, ce qui se traduit notamment par une augmentation des déplacements et des interventions à l'étranger. Helvetia entend promouvoir systématiquement et à l'échelle du groupe la gestion des talents et de la relève. A cet effet, elle propose des séjours en Allemagne, Autriche, Italie et Espagne.
Une mission internationale est le détachement temporaire d'un collaborateur d'Helvetia dans une unité d'Helvetia à l'étranger. Un collaborateur peut travailler jusqu'à 5 ans à l'étranger et faire ainsi de nouvelles expériences. Le motif de détachement peut être un projet, le transfert de connaissances, la formation professionnelle ou une prise de direction temporaire. Ces missions sont intéressantes pour les spécialistes et les cadres qui ont l'esprit ouvert à d'autres cultures.
Si vous êtes volontaire pour un séjour longue durée à l'étranger, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Non seulement vous allez découvrir une culture nouvelle, mais vous allez en plus perfectionner vos connaissances linguistiques. Ce n'est pas tout: vous allez aussi vous faire des amis et bâtir un réseau international de contacts. Enfin, un séjour longue durée à l'étranger va vous permettre d'acquérir des compétences précieuses et d'élargir votre expérience professionnelle.