4 juin 2018, texte: Marc Rauber, photos: Helvetia
«Je m’appelle Marc Rauber et actuellement, je suis le programme Trainee d’Helvetia, qui dure un an. Faire du ski est l’une de mes passions. Depuis mon enfance, je dévale régulièrement les pistes en hiver. De plus, je suis un fan des courses de ski, que je suis à la télévision. Helvetia étant l’un des principaux sponsors de Swiss Ski, je peux allier positivement la marque Helvetia à ma passion. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi Helvetia professionnellement. Une autre raison était la proximité de l’Université de Saint-Gall (HSG), dans laquelle j’ai passé ma licence en gestion d’entreprise. Lors du salon des diplômés de l’HSG, j’ai entendu pour la première fois parler du programme Trainee d’Helvetia. Ce qui m’a le plus interpelé, ce sont la structure et la réalisation du programme. C’est pourquoi l’an dernier, en mars, j’ai posé ma candidature, qui a été retenue au bout de deux entretiens.
J’ai maintenant presque terminé les trois quarts du programme Trainee. J’espérais cette année découvrir de nombreux domaines, pouvoir observer Helvetia sous différents angles et bien commencer ma vie professionnelle. Jusqu’à maintenant, mes attentes sont plus que satisfaites. J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir choisir moi-même les différentes divisions. Je suis d’abord resté pendant quatre mois au front-office Clients entreprises avant de passer les quatre mois suivants au sein de la division «Venturing and Eco-Systems». En ce moment, je travaille dans le controlling de domaines. J’ai choisi consciemment des divisions différentes, car, cette année, je désire découvrir ce qui me plaît vraiment et dans quel domaine je veux être actif plus tard.
Un autre point du programme Trainee que j’apprécie particulièrement est le programme-cadre. Nous avons p. ex. pu participer à l’assemblée générale et avons pu profiter de journées de formation dédiées aux thèmes: «gestion de projet agile» et «compétence de présence». Cela permet de varier le quotidien et m’aide à acquérir de nouvelles compétences nécessaires à mon futur parcours professionnel. Autre point très positif: la possibilité de nouer très rapidement des contacts au sein de l’entreprise. Cela est surtout possible grâce au changement régulier de divisions, mais globalement, les collaborateurs sont tous très ouverts. Certains collègues p. ex. m’ont consacré une ou deux heures afin de me montrer leurs tâches et activités.
J’ai ainsi pu découvrir d’autres fonctions, comme les services Stratégie et M&A et leur travail quotidien.
Jusqu’à la fin du mois de juin, je reste dans le contrôle des domaines. Je passerai les deux derniers mois de mon programme Trainee dans la division Assurance de choses et du patrimoine clients privés, dans laquelle j’ai déjà une nouvelle affectation à temps partiel dans la Gestion des produits. Parallèlement, en septembre, je commencerai mon Master en Banking et Finances à l’Université de Saint-Gall. J’apprécie particulièrement la grande souplesse du programme Trainee, qui m’a permis de découvrir quatre divisions au lieu de trois. Je peux ainsi me familiariser avec le nouveau domaine au sein duquel je travaillerai à temps partiel. Je suis vraiment heureux d’avoir pu suivre le programme Trainee d’Helvetia et d’avoir déjà trouvé une nouvelle affectation en interne. Je recommande le programme Trainee chez Helvetia à tous les étudiants qui s’intéressent au secteur des assurances et qui sont curieux de découvrir une entreprise sous différents angles.
L’ITP s’adresse aux titulaires d’un Bachelor ou d’un Master. Dans le cadre de notre ITP, les débutants motivés peuvent rapidement assumer des responsabilités et saisir des opportunités de carrière. L’ITP est proposé en deux variantes: ITP et ITP Finances. Tu trouveras d’autres informations ici.