25 juillet 2019, texte: Michaela Schaub, photo: Lukas Fütterer
Katja Seibert travaille au Human Capital Management & Change Management du CTO Offices et est en Suisse l'une des premières formatrices en Working Out Loud. Chez Helvetia, elle promeut le Working Out Loud dans tous les domaines. Avec ses collègues, elle diffuse ce mode de travail dans les entreprises suisses et met tout en œuvre pour favoriser les échanges transbranches.
Je pense qu'il faut apprendre et progresser constamment, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Comme je suis très curieuse de nature, je m'interroge sur tout. Pourquoi comme ça? Ne pourrait-on pas faire autrement? Ma motivation personnelle est aussi un puissant moteur. J'estime que l'on ne peut motiver une personne – on peut juste l'inciter à agir. C'est à elle de se motiver. Tous ses projets – privés comme professionnels – n'aboutiront sinon à rien. Car si et seulement si je suis motivée à faire quelque chose, je le ferai avec plaisir et surtout bien.
Je vais me contenter de citer quatre facteurs parmi bien d'autres:
En tant qu'individus, nous devons nous adapter toujours plus vite à ces exigences. C'est en ce sens que l'on peut clairement parler d'«évolution». Mais tout cela ne peut se faire du jour au lendemain. Avec WOL, nous promouvons la collaboration numérique, faisons évoluer notre culture de l'apprentissage et du travail et renforçons ainsi notre capacité d'innovation.
WOL aide chacun à réagir. Par exemple, en apprenant mieux et en construisant un réseau durable. Au demeurant, c'est ce que nous faisons dans notre vie privée: dans un club de natation, une société musicale ou sur Facebook. L'être humain aime appartenir à groupe qui offre échanges et soutien mutuel. Mais comment construire des réseaux durables dans la vie professionnelle? Comment trouver le réseau adéquat? WOL nous aide à apprendre comment partager nos connaissances et accéder aux connaissances des autres. Le partage de connaissances est quotidien et l'accès aux informations a lieu via le réseau ou des collègues. Nous apprenons à faire cela encore mieux et de façon plus efficace.
Un petit groupe composé de 4-5 personnes travaillant dans différents domaines constitue un cercle où chacun se fixe un objectif pour douze semaines. Le groupe se réunit virtuellement ou physiquement une heure par semaine pour travailler. En recevant un retour des quatre autres membres, j'apprends non seulement ce qu'est un retour d'information, mais aussi comment l'envoyer aux autres.
Nombreux sont les participants au cercle WOL qui ont perçu les changements suivants: ils ont quitté progressivement leur zone de confort, gagné en autoresponsabilité, développé la confiance en soi et osent davantage. WOL aide aussi à briser les silos d'habitudes au sein de l'entreprise et à promouvoir le travail interdisciplinaire, à avancer conformément aux objectifs, à filtrer quantité d'informations et à se concentrer sur l'essentiel. Ce faisant, les participants constituent plus facilement un réseau. Chaque cercle est différent puisque son objectif et ses participants le sont. La dynamique de groupe n'est donc jamais identique puisque les membres apprennent de nouveaux modes de pensée et d'approche. Et ceci est extrêmement instructif.
Rencontre WOL publique à Bâle le 28 août 2019, ouverte à toute personne intéressée par le sujet. Première réunion virtuelle WOL en Suisse. Début: 18h00, Steinengraben 25, Bâle – inscription
Une fois par mois, Stefanie Moser et Monika Schlatter organisent en Suisse une rencontre WOL virtuelle. Cette rencontre est ouverte à toute personne intéressée.
La participation à la Circle Mentor Masterclass donne à des formateurs WOL internes la qualification requise pour développer en entreprise une nouvelle forme de collaboration: réseautage, collaboration transfonctionnelle, promotion de la créativité et forte orientation solution.A une époque marquée par la complexité, ce programme d'apprentissage est le socle indispensable à toute organisation. Cette Masterclass est conduite par Sabine Kluge de kluge+konsorten GmbH.
Dans le cadre de ce WOL Deep Dive, des acteurs et porteurs d'expérience issus d'entreprises suisses discutent au niveau «Advanced» sur la manière d'ancrer l'attitude WOL au travail et le programme d'apprentissage dans l'entreprise.Cet événement est organisé par Stefanie Moser, Sabine Kluge (kluge+konsorten) ainsi que Katja Seibert, Sabine Born-Hofmann et Regina Kiefer (Helvetia). Helvetia accueille l'événement.