Pipilotti Rist: C'est la collection d'art traditionnelle sérieuse et intéressante de votre entreprise qui m'a beaucoup plu. Le concept de rénovation associée à l'art et notre première rencontre très agréable m'ont également convaincue. De plus, la proximité du lieu de travail et de ma maison me permettant de dormir dans mon propre lit le soir est une perspective très agréable.
Cette œuvre doit être séduisante pour les collaborateurs et collaboratrices pendant plus de trois mois. Dans un musée, je compte sur une concentration ponctuelle du visiteur. Dans un espace utilitaire commun, je désire engendrer un plaisir fortuit et qui se répète.
De grands travaux visionnés quotidiennement pourraient être une source d'ennui à la longue. Il serait évidemment possible d'éviter ce risque en proposant des projections miniatures, mais la cage d'escalier est idéale pur un projet de grande envergure.
La fantastique baie vitrée m'a permis de jouer avec la lumière du soleil qui est pour moi le plus grand projecteur. Les «billes de cristal» colorées, symbole des pixels, sont un hommage aux résolutions qui n'ont cessé de s'améliorer ces dernières années. Cette «douche colorée» représente plutôt la sensation finale ressentie et n'est que le titre provisoire en attendant que je trouve une meilleure idée.
La définition des images, des couleurs et des distances m'a donné, ainsi qu'au petit groupe de collaborateurs qui me soutiennent dans mon atelier, du fil à retordre. Pour ce qui est de la lumière, nous prendrons la décision sur place en accord avec l'architecte et l'éclairagiste en nous basant sur un modèle. Les questions liées à la fabrication et à la coloration des perles en plastique transparentes et facettées m'ont permis de travailler avec des entreprises fantastiques. Tout cela est pour nous un terrain inconnu.
Le scintillement et l'image changeront au gré des personnes montant et descendant les escaliers, des conditions météorologiques et du temps qui passe. Ce flot de couleurs ne serait pas possible sur le lieu de travail, mais dans cet espace il apportera un rafraîchissement à la prunelle des yeux et à l'esprit en passant.
(janvier 2014)