Outre sa propre collection d’œuvres d’art , qui remonte à près de 80 ans, le mécénat artistique d’Helvetia a pour but de rapprocher efficacement l’art du grand public. Pour ce faire, l’accent est mis sur des partenariats à long terme et des projets de qualité, orientés vers l’avenir.
Dans le cadre de la stratégie helvetia 20.20 , axée sur la numérisation, Helvetia apporte son soutien dans quatre musées assurés par ses soins, pour les projets suivants:
La numérisation des œuvres d’art permettra non seulement d’améliorer leur accès pour le public et les chercheurs, et de les protéger de la destruction, mais également de créer à l’avenir des formats d’exposition entièrement nouveaux. Enfin, il convient d’attirer la jeune génération des «digital natives» dans les musées et de la sensibiliser à notre patrimoine culturel par des possibilités d’interaction innovantes.
Helvetia s’intéresse également à l’artisanat d’art. En 2017, Helvetia devient le principal sponsor de la foire d’art Trésor – Contemporary Craft à Bâle. Outre cet étroit partenariat, notre entreprise soutient certaines expositions individuelles en Suisse.
Une fois par an, la ville de Bâle, à laquelle nous sommes étroitement liés car elle abrite l’un de nos deux sièges, ouvre la nuit les portes de ses musées. Depuis 2017, nous sponsorisons cet événement bien particulier qui attire chaque année des milliers de visiteurs. En soutenant la Nuit des musées , nous rapprochons les personnes intéressées par l’art et ancrons encore plus fermement Helvetia dans la ville de Bâle, un haut lieu de l’art.
Afin de faciliter la visite des musées du triangle frontalier, Helvetia soutient Museums-PASS-Musées, qui permet d’accéder à un large éventail de musées, châteaux et jardins en Allemagne, en France et en Suisse.