Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact










Forêt protec­trice «Ober­land bernois» (BE)

Forêt protectrice Oberland bernois panorama

Forêt protectrice dans l'est de l'Oberland bernois

Tant en été qu'en hiver, le beau paysage attire un grand nombre d'hôtes dans l'est de l'Oberland bernois. Mais la nature peut aussi parfois se montrer sous son aspect le plus rude – les avalanches et les chutes de pierres n'en sont que deux exemples. Dans l'est de l'Oberland bernois, quelque 97% de la surface boisée protègent contre les dangers naturels. Environ 50% de la forêt sont situés directement au-dessus d'objets importants comme des lotissements ou des axes de circulation.

Afin que la forêt puisse exercer le mieux possible – et surtout de manière permanente et durable – sa fonction protectrice, de nombreux projets d'entretien de la forêt protectrice ont été réalisés au cours des dernières années dans l'est de l'Oberland bernois. A maints endroits, des arbres ont été abattus dans des forêts trop vieilles pour qu'une forêt en dégradé puisse se créer, avec des arbres d'âges différents. Les forêts de ce genre remplissent mieux leur fonction protectrice que les effectifs uniformes trop vieux.

Mais à certains endroits, la nature fait pousser les arbres plus lentement que nous ne le souhaiterions. Ou alors il manque des espèces d'arbres qui sont importantes pour la stabilité de la forêt. Voilà les deux principales raisons pour laquelle des arbres ont été plantés dans la forêt protectrice de l'est de l'Oberland bernois.

Vous trouverez ici les infos détaillées sur les secteurs reboisés dans l'Oberland bernois.

Recommander cette page