La loi sur les forêts impose aux cantons de délimiter leurs forêts protectrices en s’appuyant sur des critères objectifs. Ceux-ci se fondent sur les indications de dangers naturels (carte indicative des dangers) et les enjeux reconnus d’intérêt public tels que les agglomérations et les infrastructures importantes. Une forêt située entre une source de danger et un enjeu est considérée comme une forêt protectrice.
La délimitation des forêts protectrices est définie dans le plan directeur forestier et a force obligatoire pour les autorités.
Les forêts couvrent une surface d’environ 40’000 hectares dans le canton de Lucerne. Un cinquième de cette surface est considéré comme «forêt protectrice particulière» ou «forêt protectrice contre les crues particulière».
La forêt protectrice est un système de protection naturel qui agit en surface. Elle protège les personnes, les habitations, les agglomérations et les axes de circulation des chutes de pierre, des avalanches, des glissements de terrain, de l’érosion et des laves torrentielles. Une forêt protectrice empêche ces dangers naturels de survenir ou aide à les atténuer et donc à réduire les risques. Le réseau créé par les racines des arbres «arme» le sol, à l’instar du fer avec le béton. Les troncs retiennent les éboulis et les amas de roche. Il convient également de noter que le couvert freine les fortes précipitations, que les racines augmentent l’espace poral et donc la capacité de stockage des eaux pluviales.
Vous trouverez ici les infos détaillées sur les secteurs reboisés dans le secteur de Canton Lucerne.