Les forêts protectrices sont des forêts qui peuvent protéger un enjeu reconnu contre un danger naturel ou réduire les risques que ce dernier implique. Dans les conditions de l’Arc jurassien, le rôle protecteur de la forêt a tendance à être sous-estimé. Au-dessus d’un lieu d’habitation ou d’une voie de communication, une forêt bien soignée permet de réduire le risque de façon significative. Sa présence permet souvent d’éviter des mesures techniques très onéreuses.
Environ 30% des forêts jurassiennes (soit environ 11’000 ha) protègent les infrastructures et les zones habitées d’un danger reconnu. Environ 1’800 ha de celles-ci sont appelés forêts protectrices prioritaires et assument un rôle direct par rapport à des enjeux importants. Les forêts protectrices sont situées sur l’ensemble du canton.
Les forêts protectrices sont souvent situées dans des endroits difficilement accessibles: par le passé leur traitement a été négligé. Depuis plusieurs années, des programmes sylvicoles d’entretien et d’amélioration de ces forêts sont réalisés.
La loi fédérale sur les forêts oblige les cantons à garantir des soins minimaux là où la sauvegarde de la fonction protectrice l’exige.
Les secteurs plantés par Helvetia sont décrits sur notre site Internet et visibles par le biais d'un lien sur une carte géographique. Les forêts protectrices se trouvent en règle générale sur des pentes abruptes et exposées et parfois difficilement accessibles. Il n'est dans l'intérêt ni d'Helvetia ni des autorités forestières responsables que ces forêts protectrices soient parcourues par des visiteurs. Dans votre propre intérêt, nous vous prions de vous abstenir de pénétrer personnellement dans les forêts protectrices. Votre sécurité et votre santé nous tiennent à cœur.
Le numéro consécutif et les signatures sur le passeport arbre confirment uniquement qu'Helvetia a financé les plantes pour les autorités forestières responsables, et qu'elles ont été effectivement plantées. Les petits arbres fraîchement plantés ne sont pas numérotés individuellement. Si vous souhaitez parcourir une forêt protectrice et vous intéressez à l'information professionnelle correspondante, nous conseillons les chemins de forêt protectrice aménagés dans toute la Suisse, conseillés par l'Association Suisse d'Assurances.
www.foret-protection-population.ch
Nous vous remercions de votre compréhension.