Quand on décide de louer un camping-car, le loueur donne généralement des informations détaillées sur les conditions de location, lesquelles incluent l'assurance. Lisez-les attentivement et suivez les instructions qu'elles contiennent en cas de sinistre. Le camping-car loué est généralement assuré contre les détériorations et le vol par le loueur. Le vol d'accessoires comme l'autoradio ou le GPS est aussi couvert.
Si vous occasionnez une collision, l'assurance responsabilité civile obligatoire souscrite pour le véhicule par le loueur prend en charge les dommages causés à des tiers. Les dommages causés à votre propre véhicule sont couverts par l'assurance casco complète, bien entendu si elle existe. Notez toutefois qu'en cas de sinistre, une franchise et des frais de prime vous seront facturés pour la perte de prime. Or le montant peut vite atteindre quelques milliers de francs. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à ajouter à votre RC personnelle l'extension «renonciation au droit de recours en cas de faute grave» ainsi que l'extension «Conduite de véhicules de tiers» qui couvrira ces coûts.
Malheureusement, les cambrioleurs et les voleurs se moquent éperdument du fait que l'on prenne les vacances tant attendues. Si le camping-car loué est cambriolé et que des objets sont volés, ceci n'est pas considéré comme un cambriolage couvert par l'assurance inventaire du ménage. Car celle-ci couvre uniquement les cambriolages commis à l'intérieur de votre logement et le détroussement avec usage de la violence ou de la menace. En cas de cambriolage commis dans le camping-car, il s'agit d'un «vol à l'extérieur», qui doit être couvert par l'extension d'assurance correspondante.
Les autres bagages ainsi que les objets de valeur tels que les appareils photo, les téléphones mobiles et les ordinateurs portables, voire les vélos électriques, sont eux aussi généralement couverts dans le monde entier par l'extension «vol à l'extérieur» de l'assurance inventaire du ménage. Avant de partir faire du camping, vérifiez que la somme d'assurance pour le vol est suffisante, surtout si vous emportez plus de choses que pour un voyage classique. Pour les vélos électriques avec plaque jaune, c'est-à-dire avec assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h, vous devrez inclure une option spéciale dans votre assurance inventaire du ménage ou éventuellement conclure une assurance casco partielle.
Bon a savoir: le vol de valeurs monétaires comme l'argent liquide ou les cartes de crédit n'est pas couvert par l'assurance. Vous devez faire bloquer immédiatement ces dernières en cas de vol: dès lors, c'est la société de cartes de crédit qui est responsable en cas d'achats non autorisés effectués avec votre carte de crédit.
En cas de sinistre, vous devez réagir tout de suite: en cas d'incident avec le véhicule, informez votre loueur conformément aux conditions de location. Dès que vous avez constaté un vol, vous devez immédiatement porter plainte et informer l'assurance. S'il s'agit d'un événement assuré, l'assurance remboursera l'acquisition d'un bien de même valeur, déduction faite de la franchise.