Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Réaliser le jardin rêvé: ce qu'il faut savoir

    29.03.2022 | Melanie Frei
    Enfin le printemps! Les propriétaires de jardin s'affairent à planifier la nouvelle saison de jardinage. Selon l'ampleur du projet, il est aussi important de clarifier les questions de financement, d'autorisations et d'assurances.
657815942

Réaliser le jardin rêvé: ce qu'il faut savoir

29.03.2022 | Melanie Frei
657815942
Enfin le printemps! Les propriétaires de jardin s'affairent à planifier la nouvelle saison de jardinage. Selon l'ampleur du projet, il est aussi important de clarifier les questions de financement, d'autorisations et d'assurances.

Financement par hypothèque

L'aménagement d'un jardin a un coût: les murs et les constructions telles qu'abris de jardin ou piscines sont particulièrement onéreux. Un tel projet peut-il être financé par une augmentation de l'hypothèque? La règle est la suivante: les prêteurs financent les mesures qui augmentent la valeur du bien. Un jardin d'hiver, par exemple, crée un nouvel espace de vie et augmente ainsi la valeur de votre maison. Le réaménagement complet du jardin est également considéré comme une plus-value. Les travaux qui servent uniquement à maintenir le bien en l'état, comme un nouveau revêtement pour la terrasse, ne sont pas financés.

Les banques sont très regardantes

A savoir absolument: si vous demandez une augmentation de l'hypothèque, la banque examinera vos revenus. Elle fera peut-être même réévaluer la maison. C'est problématique si le bien immobilier a beaucoup perdu de sa valeur depuis la conclusion de l'hypothèque ou si le revenu du ménage a baissé.

Retirer des fonds de prévoyance

Tous les cinq ans, vous pouvez retirer des fonds de prévoyance (2e et 3e piliers) pour des investissements à plus-value. Mais il faut y réfléchir à deux fois, car le patrimoine investi n'est alors plus disponible en espèces à la retraite. Le jardin d'hiver vaut-il vraiment une lacune dans votre prévoyance vieillesse? Demandez impérativement à un spécialiste de vous montrer les conséquences d'un retrait. De plus, des impôts sont prélevés lors du retrait.

Le casse-tête des autorisations

L'obligation d'obtenir une autorisation pour les constructions de jardins varie d'un canton à l'autre. Un appel à la commune permet de clarifier la situation. Vous avez besoin d'une autorisation par exemple pour les pergolas, les grands abris de jardin ou les puits de collecte des eaux de pluie. En revanche, les très petites constructions (jusqu'à 2,5 mètres de hauteur en général), les places assises non couvertes, les fontaines et les étangs, les bacs à sable pour les enfants ou les sculptures artistiques ne sont pas soumis à autorisation.

Assurer le beau

Pensez également à assurer votre jardin rêvé. L'assurance choses bâtiment couvre les dommages causés à la maison ainsi qu'à tous les objets et appareils qui y sont solidement fixés. Si vous avez investi dans le jardin, il vaut la peine de conclure le complément pour les aménagements extérieurs du bâtiment: celui-ci assure le coquet abri de jardin, les allées et les aménagements paysagers, pelouses et arbres compris.

Une équipe solide pour votre maison.

Profitez du conseil hypothécaire indépendant de MoneyPark – associé à notre expertise en matière d'assurance et de prévoyance.

Cela pourrait également vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter & gagnez

Recevez régulièrement les dernières «Stories» directement dans votre boîte électronique. – et avec un peu de chance, vous gagnerez un bon d'achat Digitec d'une valeur de CHF 250.
Abonnez-vous maintenant
Choisissez une formule d'appel.
Indiquez votre prénom.
Indiquez votre nom.
Indiquez votre adresse e-mail.
Veuillez compléter le champ.
Veuillez compléter le champ.
Veuillez accepter les informations sur la protection des données.
Veuillez compléter le champ.
Protection par Google reCAPTCHA Confidentialité - Conditions