Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Emménager dans son nouveau chez-soi grâce à un financement intermédiaire

    16.11.2021 | Melanie Frei
    Vendre sa maison ou son appartement pour investir le produit de la vente dans la maison dont on rêvait – ce qui en théorie semble tout simple, nécessite souvent en pratique le recours à un financement intermédiaire. Les courtiers rendent d'appréciables services si l'on n'a que très peu de temps devant soi.
932275488

Emménager dans son nouveau chez-soi grâce à un financement intermédiaire

16.11.2021 | Melanie Frei
932275488
Vendre sa maison ou son appartement pour investir le produit de la vente dans la maison dont on rêvait – ce qui en théorie semble tout simple, nécessite souvent en pratique le recours à un financement intermédiaire. Les courtiers rendent d'appréciables services si l'on n'a que très peu de temps devant soi.

L'agrandissement de la famille ou un emploi dans un autre canton ne sont que deux raisons d'acheter un nouveau logement. Les personnes qui possèdent déjà un bien immobilier souhaitent généralement investir le produit de sa vente dans leur nouveau logement. Mais tout cela doit avoir lieu dans les temps: en effet, conserver les deux biens n'est souvent pas supportable financièrement, et le vendeur attend rarement que les intéressés aient vendu leur propriété. Le résultat est qu'environ une personne sur deux possédant déjà un bien immobilier n'achète pas le logement de ses rêves.

Augmenter l'hypothèque pour une courte durée

La bonne nouvelle: les banques soutiennent le plus souvent l'achat d'une maison par un financement provisoire. Elles permettent de contracter un prêt relais pouvant atteindre 90% de la valeur d'un bien. L'argent du financement intermédiaire est alors disponible comme fonds propres pour l'achat du nouveau logement – jusqu'à la vente de l'ancien. Les financements intermédiaires sont limités dans le temps: les banques exigent en effet que le premier bien soit vendu dans un certain délai. Dans cette situation, les agents immobiliers rendent de précieux services: ils évaluent le bien, établissent le contact avec les acheteurs potentiels et organisent les rendez-vous pour les visites. La vente est traitée rapidement et de manière professionnelle, de sorte que rien ne s'oppose au remboursement du prêt bancaire dans les délais.

Remboursement flexible

Une fois premier logement vendu, le montant total de la dette diminue de nouveau. A cet égard, il est important que le financement intermédiaire permette un remboursement flexible. Outre les hypothèques à durée indéterminée, les hypothèques à taux fixe, avec amortissement extraordinaire convenu par contrat, sont également une option. Si le bien immobilier précédent est encore grevé d'une hypothèque à taux fixe, celle-ci peut être transférée de l'ancien logement au nouveau. Dans ce cas également, une hypothèque à durée indéterminée – souvent sous forme d'une hypothèque SARON – est contractée dans un premier temps. Elle est remboursée lors de la vente du premier bien, tandis que l'hypothèque à taux fixe «déménage» aussi.

Ne pas oublier les autres frais

L'emménagement dans le nouveau logement est le bon moment pour vérifier la couverture d'assurance et les prestations de prévoyance. Il ne faut pas non plus oublier que l'achat et la vente sont soumis à des taxes et occasionnent des frais. Ceux-ci varient d'un canton à l'autre, mais doivent absolument être pris en compte lors de la planification:

  • frais de notaire
  • émoluments du registre foncier
  • droits de mutation
  • frais liés à la création ou à l'adaptation de la cédule hypothécaire
  • impôt sur les gains immobiliers
  • frais de courtage

Si vous vendez un bien immobilier en réalisant un bénéfice, vous devez généralement vous acquitter d'un impôt sur les gains immobiliers. Si vous achetez un logement comparable au précédent, le paiement cet impôt est reporté pour deux ans. Bon à savoir: les travaux de rénovation valorisant un bien sont déductibles de vos impôts et réduisent ainsi la facture fiscale. Conservez de ce fait soigneusement tous les documents et justificatifs.

Ensemble pour la vente de votre bien immobilier

Nos experts vous aideront à vendre votre bien: MoneyPark se charge pour vous de tous les services de courtage - Helvetia s'occupe de votre prévoyance et de vos assurances personnelles.

Cela pourrait également vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter & gagnez

Recevez régulièrement les dernières «Stories» directement dans votre boîte électronique. – et avec un peu de chance, vous gagnerez un bon d'achat Digitec d'une valeur de CHF 250.
Abonnez-vous maintenant
Choisissez une formule d'appel.
Indiquez votre prénom.
Indiquez votre nom.
Indiquez votre adresse e-mail.
Veuillez compléter le champ.
Veuillez compléter le champ.
Veuillez accepter les informations sur la protection des données.
Veuillez compléter le champ.
Protection par Google reCAPTCHA Confidentialité - Conditions