Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
  • Surmonter les obstacles fréquents de la rénovation

    09.08.2022 | Melanie Frei
    Estimer les coûts, trouver le financement adéquat et l’entreprise artisanale qui convient: d’après notre Étude sur le logement idéal, ce sont les plus grands défis posés par la rénovation d’une maison. Voici comment les relever.
Mann und Frau am Laptop

Surmonter les obstacles fréquents de la rénovation

09.08.2022 | Melanie Frei
Mann und Frau am Laptop
Estimer les coûts, trouver le financement adéquat et l’entreprise artisanale qui convient: d’après notre Étude sur le logement idéal, ce sont les plus grands défis posés par la rénovation d’une maison. Voici comment les relever.

Estimer les coûts facile

Il est difficile pour les profanes d’évaluer les coûts d’une rénovation. Mais grâce à notre calculateur de rénovation, il est possible d’en avoir un premier aperçu. Vous saisissez les données clés de votre maison et recevez une recommandation qui vous indique les travaux de rénovation nécessaires, leur coût et à quel moment les réaliser. Celle-ci vous aide notamment à planifier le financement et à préparer les entretiens avec les artisans.

Trouver des artisans certifiés

La voisine est menuisière, le cousin est électricien? Connaître des artisans est un atout. En effet, 33% des propriétaires estiment qu’il est difficile de trouver l’entreprise adéquate pour réaliser une rénovation (source: Étude sur lelogement idéal 2022). Helvetia aide à trouver les bons artisans. Par rapport aux pages jaunes, notre service a l’avantage de ne proposer que des entreprises certifiées.

Financer la rénovation

Lorsque l’épargne ne suffit pas à financer la rénovation, on peut envisager une augmentation de l’hypothèque. Les banques financent en premier lieu les mesures qui augmentent la valeur d’une maison. Il s’agit par exemple de l’aménagement des combles ou d’un carport supplémentaire. On peut également utiliser l’argent du 2e pilier (prévoyance professionnelle) pour ces travaux. Les personnes de moins de cinquante ans peuvent retirer de l’argent de la caisse de pension tous les cinq ans, la somme minimale du retrait étant de CHF 20'000. Il est également possible de récupérer son pilier 3a en vue d’une rénovation.

Ne pas oublier les impôts

Les rénovations qui préservent l’état de votre maison ou de votre appartement peuvent être déduites de votre revenu imposable. Le ravalement de la façade ou un nouveau sol de terrasse font par exemple partie de ces mesures de préservation de la valeur. La réalisation de gros travaux sur plusieurs années permet d’économiser plusieurs fois des impôts. En revanche, faites idéalement les petits investissements dans la même année pour dépasser ainsi le seuil de la déduction forfaitaire. Attention toutefois aux règles, elles varient selon le canton. L’augmentation de l’hypothèque entraîne certes des intérêts débiteurs plus élevés, mais permet également une déduction fiscale plus importante. À noter aussi: en cas de retrait du 2e ou du 3e pilier, des impôts supplémentaires sont dus.

Avoir une vue d’ensemble

Quand vous investissez dans votre propriété, vous devez considérer votre situation financière dans sa globalité. Il faut par exemple savoir que retirer de l’argent de la caisse de pension pour la transformation peut réduire la rente de vieillesse et les prestations de risque. Un⋅e spécialiste peut vous montrer comment combler d’éventuelles lacunes et s’il existe un besoin d’assurance supplémentaire.
 

Trouver facilement un artisan

Vous cherchez un artisan près de chez vous? Nous vous aidons rapidement et simplement grâce aux recommandations de notre réseau d’entreprises certifiées. Travaillons ensemble sur votre projet.

Nous sommes à vos côtés.

Demander conseil
Fixer un rendez-vous
Fixer un rendez-vous conseil
Error.
Utiliser la position actuelle

Cela pourrait également vous intéresser

Abonnez-vous à la newsletter & gagnez

Notre newsletter vous donne une foule d'informations intéressantes sur l'assurance, la prévoyance et l'immobilier. Avec un peu de chance, vous pourrez même gagner un bon d'achat Digitec d'une valeur de 250 francs.
Abonnez-vous maintenant