Pour créer une atmosphère chaleureuse pendant l'Avent et les fêtes, beaucoup ornent leur foyer de bougies ou de guirlandes lumineuses. Mais attention! Les bougies laissées sans surveillance de même que les guirlandes lumineuses défectueuses peuvent vite causer des incendies. Les couronnes de l'Avent et sapins de Noël desséchés ainsi que les bougies renversées présentent un énorme potentiel d'incendie. En Suisse, le mois de décembre comptabilise 30% d'incendies en plus, dont un millier pendant les fêtes de fin d'année.
Les bougies à LED ont désormais relégué les vraies bougies en cire au second plan pour l'illumination des sapins de Noël. Selon le Centre d'information pour la prévention des incendies, seul un ménage suisse sur cinq décore encore son sapin de Noël avec des bougies traditionnelles. À raison puisque le risque d'incendie est particulièrement élevé pendant la période de l'Avent et de Noël. De plus, les bougies LED constituent une solution sûre.
Si le feu se déclare malgré toutes les précautions prises, les dégâts au bâtiment, les frais relatifs aux opérations d'extinction et les frais consécutifs sont couverts par l’assurance bâtiment, obligatoire dans la plupart des cantons. Dans le cas d'objets loués, l’assurance peut se retourner contre les locataires qui ont provoqué les dégâts. Si cela est justifié, leur assurance responsabilité civile privée prendra en charge une partie des dommages, à condition qu’aucune négligence grave ne soit constatée ou que celle-ci fasse l’objet d’une assurance complémentaire.
Les dommages causés au mobilier par l'incendie sont couverts par l'assurance inventaire du ménage. Veillez à ce que la somme d'assurance soit toujours à jour. Cette valeur doit correspondre au montant nécessaire pour remplacer votre mobilier.