En Suisse, la prévoyance vieillesse repose sur trois piliers: l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), la prévoyance professionnelle (LPP) ou en langage plus courant les caisses de pension, et la prévoyance individuelle facultative dans le troisième pilier. Collectivement, les prestations de vieillesse des trois piliers sont déterminantes pour notre prévoyance vieillesse. D’où l’importance de savoir où des cotisations peuvent et doivent être versées, et pour quels montants. Découvrez les principaux faits à ce sujet dans cette série en trois parties.
Toutes les personnes qui vivent en Suisse ainsi que les frontaliers qui y travaillent doivent verser des cotisations à l’AVS. La rente AVS est financée par des déductions salariales, qui sont versées pour moitié par les employeurs et pour moitié par les salariés. En principe, toute personne ayant versé ses cotisations sans lacune de son 20e anniversaire à son départ à la retraite ordinaire a droit à une rente entière. Les années de cotisations manquantes entraînent une réduction de rente. C’est pourquoi les personnes sans activité lucrative et les étudiants, en particulier, devraient se déclarer à temps à la caisse de compensation AVS et verser la cotisation annuelle minimale, car on ne peut combler rétroactivement que cinq années de cotisations manquantes au maximum.
En 2019, la rente AVS moyenne pour les nouveaux bénéficiaires s’élevait à CHF 1’786.– par mois. Vous trouverez ici des informations complémentaires à ce sujet.