Vous avez déjà effectué des versements dans le pilier 3a cette année? Vous avez vu juste, car cela vous permet d’économiser des impôts. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est encore possible jusqu’à la fin de l’année. Ne ratez pas le délai, votre versement doit être comptabilisé cette année. D’ailleurs, des rachats dans la caisse de pension permettent aussi d’économiser des impôts et d’améliorer les prestations.
La prévoyance privée signifie prendre ses responsabilités et agir de manière prévoyante. Par conséquent, la Confédération et les cantons récompensent les versements dans le pilier 3a. Des versements qui sont chaque année déductibles du revenu imposable jusqu’à un montant maximal défini. Si vous travaillez et que vous atteignez un revenu soumis à l’AVS, vous pouvez verser au maximum CHF 6'883 en 2021. A titre d’exemple, une personne vivant seule à Zurich économise environ CHF 1'400 d’impôts pour un salaire annuel de CHF 85'000. Les indépendants sans caisse de pension peuvent quant à eux verser jusqu’à 20% de leur revenu dans le pilier 3a, soit un maximum de CHF 34'416 cette année. Les montants du pilier 3a sont régulièrement revus par la Confédération.
Pour 2022, les montants maximaux pouvant être versés dans le pilier 3a ont été fixés à CHF 6'833 francs et à CHF 34'416.
Avez-vous déjà regardé de plus près le certificat de prévoyance de votre caisse de pension? Vous y trouverez des indications sur le montant de rachat maximal. Des versements dans votre caisse de pension peuvent vous permettre d’augmenter votre rente, voire de financer une retraite anticipée. Le règlement de prévoyance de votre caisse de pension vous donne des renseignements sur les possibilités individuelles. Vous pouvez également déduire ces versements des impôts. De plus, si vous répartissez ces versements sur plusieurs années, vous bénéficiez de déductions fiscales à plusieurs reprises.
Les prestations de l’AVS (1erpilier), de la caisse de pension (2e pilier) et de la prévoyance privée (3e pilier) se complètent. Pour organiser au mieux votre prévoyance personnelle tout en économisant des impôts, nous vous recommandons de demander un conseil individuel à nos spécialistes de la prévoyance.