L’assurance bâtiment cantonale couvre les propriétaires en cas d’incendie, de dégât d'eau ou de dommages naturels (tels qu’inondation, tempête ou grêle). Le risque d’incendie ou les dommages naturels peuvent/doivent être partiellement assurés à l’assurance bâtiment de votre canton. Cette couverture doit être souscrite directement à l’assurance bâtiment.
L’assurance photovoltaïque d’Helvetia va beaucoup plus loin dans la couverture. Les risques d’exploitation, les risques de vol, le manque à gagner ainsi que le démontage et remontage en cas de sinistres survenus sur le toit sont également assurés dans notre solution. De plus, nous couvrons aussi la perte de gain en cas d’incendie ou d’événement naturel couvert par l’assurance bâtiment cantonale.
Vous êtes le propriétaire d’une maison de vacances à la montagne. Lorsque la maison est inoccupé pendant une période prolongée, une de vos connaissances passe deux fois par semaine pour vérifier que tout est en ordre. Le chauffage au mazout est récemment tombé en panne, entraînant le gel de conduites d’eau. Un radiateur a éclaté, mais fort heureusement, il n’y a pas eu de fuite d’eau. Qui prend en charge ces dommages?
Vous avez maintenu le chauffage en état de marche dans votre maison de vacances vide. Comme le montre cet exemple, il arrive que les installations de chauffage tombent en panne. Heureusement que vous faites contrôler votre maison deux fois par semaine durant votre absence. Vous avez ainsi évité des dégâts bien plus importants.
Respecter les devoirs de diligence – éviter les ennuis
Helvetia attend du propriétaire de la maison qu’il purge les conduites d’eau dans un immeuble inhabité ou qu’il maintienne le chauffage en état de marche, dès lors que les contrôles sont suffisants.
Deux à trois contrôles par semaine sont jugés appropriés à la montagne, comme dans l’exemple ci-dessus. Si les devoirs de diligence contractuels sont respectés, l’Helvetia assurance bâtiment indemnise intégralement les personnes concernées, sans aucune réduction.
Nos collaboratrices et collaborateurs de l’agence générale près de chez vous vous conseillent volontiers.
Rupture de canalisation et autres fuites
Un dégât d’eau intervient lorsque de l’eau ou tout autre liquide s’écoule des conduites. Les conduites concernées servent au bâtiment assuré (assurance bâtiment) ou au bâtiment dans lequel se trouve l’inventaire du ménage assuré (assurance inventaire du ménage).
Il peut s’agir de canalisations d’eau potable, de citernes, d’installations de production de chaleur ou encore d’installations de chauffage.
Mesures en cas de rupture des conduites ou de retenue d’eau
Une fois que l’eau est redescendue ou que les pompiers l’ont pompée, commencez immédiatement à déblayer et à nettoyer. Plus vite les objets concernés seront débarrassés de l’eau et de la saleté, plus les chances sont grandes de pouvoir les récupérer et de ne pas devoir les jeter.
Inondation
Cela entraîne également souvent des dégâts d’eau considérables sur les bâtiments, l’inventaire du ménage ou l’inventaire de commerce. Dans le jargon de l’assurance, on appelle cela des dommages naturels.
Certaines mesures ciblées et rapides peuvent dans de nombreux cas limiter, voire empêcher un dégât d’eau. Agissez rapidement!
Quand l’eau s’infiltre - mesures à prendre
Si en dépit de toutes ces mesures de précaution, de l’eau s’infiltre dans le bâtiment, veuillez procéder comme suit:
Conseils en cas de dégât d’eau
Lorsque la famille Baumgartner a réalisé son rêve d'accession à la propriété il y a 35 ans, ils ont fêté l'événement en plantant tous ensemble un arbrisseau. Depuis lors, la famille s'est attachée à ce fier peuplier. Cependant, au fil des ans, l'arbre a fini par présenter une inclinaison inquiétante et durant les nuits tempétueuses d'automne, les Baumgartner en viennent à douter de sa solidité. Que peut faire la famille pour dormir à nouveau sur ses deux oreilles?
Même les propriétaires d'arbres de longue date ont du mal à juger précisément de l'état de santé d'un arbre. C'est la raison pour laquelle il est important qu'un professionnel examine régulièrement l'état de santé des grands arbres susceptibles de constituer un danger pour les constructions avoisinantes.
Des méthodes d'examen ultramodernes permettent aujourd'hui d'analyser la pourriture ou les dommages causés aux racines et aux troncs des arbres. Il est recommandé de réitérer un tel examen de sécurité au moins tous les cinq ans. En cas de sinistre, le propriétaire est alors également en mesure d'attester de manière crédible vis-à-vis de l'assurance bâtiment ou de tiers qu'il n'a pas négligé l'état de santé de ses arbres. Les arbres contrôlés peuvent en outre être assurés auprès d'Helvetia. Le client peut lui-même choisir la somme d'assurance et le montant de la prime et, en cas de sinistre, il est non seulement couvert financièrement mais bénéficie également d'un suivi gratuit lors de l'élimination des dommages sur place.
Préserver les arbres dans la mesure du possible
Bien des arrachages ont pu être évités grâce aux examens des arbres. Le propriétaire d'arbres évite ainsi la perte émotionnelle, tout en fournissant une contribution considérable à la protection du climat. Réserve naturelle de gaz carbonique, les arbres suisses retiennent en effet quelque 10% des émissions annuelles de CO2 en Suisse!
Vous trouverez des informations plus détaillées sur la protection des arbres, sur l'assurance arbres Helvetia et auprès de Matthias Brunner SA en cliquant sur le lien suivant www.matthiasbrunner.ch.
Lʼabri de jardin situé sur le même terrain peut être couvert par lʼassurance complémentaire «aménagements extérieurs du bâtiment». Le contenu de lʼabri de jardin est couvert par lʼassurance inventaire du ménage normale et doit donc être intégré dans le calcul de la somme dʼassurance globale de lʼinventaire du ménage.
Si lʼabri de jardin nʼest pas situé sur le même terrain, il est nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire.