Helvetia utilise les cookies pour vous offrir un service optimal et pouvoir vous présenter des informations et des offres. L’utilisation de notre site Web suppose que vous y soyez favorable. Informations complémentaires sur la protection des données et sur les cookies.

  • Je suis intéressé par
    Veuillez vérifier votre connexion Internet
    Malheureusement, nous n’avons trouvé aucune entrée correspondante.
    N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact










Comment puis-je diminuer ma charge fiscale?

L’AVS n’offre guère de possibilités pour réaliser des économies d'impôts. C’est tout à fait différent au niveau de la caisse de pension. Par des rachats supplémentaires ciblés dans la caisse pension durant l’activité rémunérée, la progression fiscale peut être stoppée pendant plusieurs années. De même, la décision "rente ou capital lors de la retraite" offre un potentiel d’économies au niveau des impôts. En cas de versement partiel, le capital de l’avoir de la caisse de pension n'est soumis à une imposition réduite qu'une seule fois. La rente de caisse de pension pourtant est imposée annuellement à 100% en tant que revenu, tout comme le salaire.

Le pilier 3a offre des avantages fiscaux multiples. Les apports versés dans le 3e pilier sont déductibles du revenu imposable. En outre, la fortune de prévoyance constituée n’est pas soumise à l’impôt sur la fortune jusqu’au versement, les bénéfices en résultant ne sont quant à eux pas soumis à l’impôt sur le revenu. avec Avec une progression fiscale croissante, l'économie d’impôts annuelle de l’apport 3a augmente. Le dernier avantage fiscal réside dans le versement de la fortune de prévoyance 3a. Celui-ci est imposé comme le versement du capital de la caisse de pension.

Le conseiller Helvetia examine avec vous votre potentiel d’économies au niveau des impôts, aujourd’hui, pendant et après le départ à la retraite.

Plus d’informations sur rente ou capital lors de la retraite

Recommander cette page