Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact










Quels sont les types d’assurance vie qui existent?

Les types d'assurance vie
Les types d'assurance vie
Il existe autant de solutions de prévoyance privée que de besoins et d’objectifs différents. Helvetia vous aide à trouver l’assurance vie qui vous convient.

Les différents types d’assurance vie

Assurance vie risque pur

L’assurance vie risque pur vous couvre en cas de décès ou d’incapacité de travail. Dans ce cadre, vous vous acquittez régulièrement d’une prime, mais sans accumuler de capital. La somme garantie par le contrat ne vous est versée que si le risque assuré survient.
En cas de décès, la somme convenue sera versée à vos survivants. En cas d’incapacité de travail, vous toucherez une rente régulière dont le montant dépendra de votre degré d’incapacité de gain.
Comme il n’y a pas d’accumulation de capital, les primes d’une assurance vie de risque pure sont relativement avantageuses.

Assurance vie constitutive de capital classique

Cette forme d’assurance vie vous permet de vous constituer volontairement un capital en mettant de l’argent de côté au moyen de versements réguliers ou d’un versement unique, que ce soit pour votre retraite ou pour un autre projet. Le contrat vous couvre en même temps contre les risques financiers de l’existence.

Au terme de la durée contractuelle convenue, un montant se composant de la somme d’assurance garantie et des participations aux excédents éventuelles vous est versé.

Assurance vie liée à des fonds de placement ou liée à un indice

Ce type d’assurance vie consiste à investir votre argent dans des fonds de placement soigneusement sélectionnés ou à participer directement à l’évolution du marché par l’intermédiaire d’un indice. Cette formule permet également d’investir sous forme de versements réguliers ou uniques. Le rendement obtenu dépend de l’évolution de la valeur des fonds ou de l’indice: lorsque le marché progresse, vous bénéficiez de perspectives de gains importants, mais la valeur de votre avoir d’épargne peut aussi subir des fluctuations. Au début du contrat d’une assurance vie liée à des fonds de placement ou à un indice, vous ignorez généralement combien vous toucherez exactement à la fin. Le contrat peut parfois prévoir également des prestations minimales garanties à l’échéance. Les assurances vie liées à des fonds ou à un indice vous couvrent en même temps contre les risques financiers de l’existence.

Qu’est-ce qu’une assurance vie mixte?

On fait la distinction entre l’assurance vie de risque pure, destinée à couvrir les risques financiers de l’existence, et l’assurance vie mixte. Cette dernière vous permet en outre d’accumuler du capital, et donc de préparer en même temps l’avenir. Les assurances vie mixtes proposent différentes formes d’accumulation du capital: classique, avec une rémunération garantie, ou liée au marché, au travers de fonds de placement ou d’une corrélation à un indice.

Vaut-il mieux souscrire une assurance vie dans le cadre du pilier 3a ou du pilier 3b?

Avec une assurance vie liée du pilier 3a, vous pouvez réaliser chaque année des économies d’impôts. En outre, le capital versé à la fin du contrat peut lui aussi être imposé à un taux réduit. L’assurance vie libre du pilier 3b vous offre des avantages fiscaux un peu inférieurs pendant la durée du contrat, mais vous pouvez structurer votre solution de prévoyance de manière plus personnalisée. En outre, le capital épargné sera généralement exonéré d’impôt au moment de son versement.

Plus d'infos sur les différences entre les piliers 3a et 3b

Conseil en prévoyance

Quel type d’assurance vie vous convient? Helvetia se fera un plaisir de vous aider à répondre à cette question lors d’un entretien de conseil individuel.


Cela pourrait également vous intéresser
Recommander cette page