Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact










10% de rabais en ligne

Bénéficiez dès maintenant, à la conclusion d'une assurance auto en ligne, d'un rabais de 10% sur vos primes jusqu'au 31.12.2021.

Système de bonus/malus

Bonus-Malus-System
Bonus-Malus-System
Comment est fixée la prime de l'assurance auto et comment la protection du bonus empêche-t-elle qu'elle augmente? Helvetia vous explique comment fonctionne le système de bonus/malus et quelles sont les astuces pour économiser des primes.

Qu'est-ce que le système de bonus/malus? 

Le système de bonus/malus est un système de degré de prime utilisé par quasiment toutes les assurances auto suisses pour calculer les primes. Lorsque vous souscrivez une assurance responsabilité civile, casco partielle ou casco complète, on vous attribue un degré de bonus. Plus le degré de bonus est bas, moins vous payez de prime. Lors du calcul de la prime, l'assurance tient compte non seulement de votre voiture mais aussi de vous en tant que conducteur.

Comment la prime est-elle calculée?

Le montant de votre prime d'assurance est influencé par la prime de base et le degré de bonus.

Prime de base: la prime de base dépend du modèle de voiture, de son équipement et s'il elle a été achetée ou prise en leasing.

Degré de bonus: la prime de base calculée est alors multipliée par le degré de bonus. Le degré de bonus qu'on vous a attribué dépend de votre âge. Chez Helvetia, les différents degrés de bonus sont structurés comme suit:

Image du système de bonus/malus

Comment fonctionne le système de bonus/malus?

L'attribution du degré de bonus par assurance n'est pas forcément définitive, elle peut changer d'une année à l'autre. Les années sans sinistre diminuent vos degrés de bonus. Cela a un effet positif sur votre prime jusqu'à ce que vous atteigniez le degré le plus bas. Chez Helvetia, c'est le degré 0. Après quoi, la prime reste constante pour autant qu'il n'y a ait pas de sinistre entraînant des prestations.

Dans le système de bonus/malus, vous êtes automatiquement rétrogradé de quatre degrés pour chaque sinistre donnant lieu à une prestation, si vous n'avez pas souscrit à la protection du bonus. Cela entraîne une augmentation des primes dans les années suivant le sinistre. Si vous ne déclarez plus de sinistre après cela, on vous attribuera à nouveau un degré de bonus meilleur chaque année.

Bon à savoir: la période d'observation s'étend du 01.09 au 31.08 de l'année suivante. Cela signifie que le nombre de sinistres n'est pas comptabilisé par année civile. Par exemple, si vous avez eu un sinistre en mars 2019 et un autre en octobre 2019, ces deux événements tomberont dans des périodes d'observation différentes. En raison du sinistre survenu en mars, votre prime pour 2020 augmentera et le sinistre d'octobre 2019 n'aura des répercussions sur la prime qu'en 2021.

Protection du bonus et protection du bonus PLUS

Après des années de conduite prudente, vous entrez en collision avec un autre véhicule à cause d'une légère inattention. C'est déjà suffisamment rageant sans qu'en plus cela doive se répercuter sur votre prime. Helvetia est du même avis et propose donc une protection du bonus. Avec cette assurance complémentaire, un sinistre par période d'observation reste sans conséquence. Qui veut miser sur une sécurité totale souscrira l'assurance complémentaire Protection du bonus PLUS. Ainsi, le degré de bonus reste inchangé quel que soit le nombre de sinistres par an.

L'exemple de calcul suivant vous montre l'influence que les assurances complémentaires protection du bonus et protection du bonus plus peuvent avoir sur votre prime:

Sans protection du bonus
Avec protection du bonus
Protection du bonus Plus

Conseils pour les nouveaux conducteurs

Vous venez d'obtenir votre permis de conduire et vous avez utilisé l'argent que vous avez économisé pour acheter votre première voiture? Comme vous êtes jeune, vous serez placé dans un degré de bonus élevé et paierez une prime plus chère pour votre assurance auto. Inscrivez-vous à un cours de perfectionnement à la conduite reconnu par Helvetia. Les avantages sont triples: Helvetia contribue aux coûts, vous augmentez votre sécurité au volant et sautez automatiquement deux degrés de bonus dans l'assurance responsabilité civile et l'assurance collision.

Conseil sans engagement
Avez-vous des questions? Contactez-nous dès maintenant.
Un conseiller clients prendra contact avec vous.
Choisissez une forme de contact.
Indiquez votre numéro de téléphone.
Indiquez votre adresse e-mail.
Veuillez accepter les informations sur la protection des données.
Veuillez compléter le champ.
Protection par Google reCAPTCHA Confidentialité - Conditions
Cela pourrait également vous intéresser
Recommander cette page