Cette assurance est conçue pour les détenteurs de camping-cars ou de caravanes. Si vous n'avez fait que louer un véhicule, il vous faut souscrire une assurance pour véhicules de location.
Sur le parking d'une aire de repos, vous avez rayé la voiture d'à côté avec votre camping-car et laissé une vilaine éraflure. C'est précisément pour de tels cas qu'une assurance responsabilité civile s'impose. Comme pour toute voiture, cette assurance est également obligatoire pour les camping-cars. Elle vous offre une protection financière si vous endommagez un autre véhicule ou des objets avec votre caravane ou votre camping-car ou si une autre personne est blessée.
Tout comme pour votre assurance auto, vous pouvez assurer votre camping-car contre les dommages causés à votre propre véhicule avec une assurance casco partielle ou casco complète.
L'assurance casco partielle assure votre caravane par exemple contre le vol, les inondations, les accidents dus à du gibier ou encore les dégâts causés par la tempête ou la grêle. En bref, tous les dommages qui ne sont pas causés par vous-même ou par un autre usager de la route sont inclus dans l'assurance casco partielle.
L'assurance casco complète protège votre camping-car même en cas de dommages causés par vous-même. Par exemple, si vous avez vu le mur trop tard en vous parquant en marche arrière, seule l'assurance casco complète couvrira les dommages. Bien entendu, toutes les prestations de l'assurance casco partielle sont également incluses dans l'assurance casco complète.