Lorsqu’on achète un vélo électrique, la dépense atteint rapidement plusieurs milliers de francs. Cela vaut donc la peine de s’intéresser à une couverture d’assurance contre le vol, l’endommagement ou les pannes de ce coûteux appareil. Cependant, tous les vélos électriques ne sont identiques et la meilleure assurance pour le vôtre dépend du type d’appareil que vous possédez.
L'option «Vol hors du domicile» de l’assurance inventaire du ménage ou l’assurance complémentaire cyclomoteurs et vélos électriques couvre votre vélo électrique non seulement chez vous, mais également à l’extérieur. Dans tous les cas, vous êtes indemnisé à la valeur à neuf de votre vélo.
Les dommages à votre vélo électrique (p. ex. suite à une chute) sont couverts par l’assurance complémentaire «all risks» de votre assurance inventaire du ménage. Les vélos électriques plus rapides sont couverts par l’assurance complémentaire cyclomoteurs et vélos électriques.
L’assurance responsabilité civile privée prend en charge la couverture de responsabilité civile si vous causez par mégarde avec votre vélo électrique des dommages à des objets appartenant à des tiers ou des lésions corporelles. Vous êtes couvert aussi bien en cas de chute que de collision.
L’assistance cyclomoteurs/vélos électriques vous couvre en cas de panne et prend en charge divers coûts tels que le remorquage, le rapatriement ou le transport. L’assurance couvre également les frais de location d’un vélo électrique de remplacement.