Le fonds immobilier Helvetia (CH) Swiss Property Fund lancé par Helvetia Asset Management SA a clôturé son premier exercice annuel partiel au 30 septembre 2020. Il en est ressorti que les quatre premiers mois du fonds se sont déroulés avec succès. Le portefeuille inital composé de 29 immeubles d'une valeur de CHF 532,4 millions a connu une évolution positive malgré la crise du COVID-19.
Un solide succès immobilier et un taux de vacance basLes revenus locatifs du premier exercice partiel se sont élevés à CHF 7,2 millions, ce qui, compte tenu des frais d'entretien et de réparation, a permis de dégager un solide résultat net de CHF 4,2 millions. Le portefeuille géographiquement bien diversifié comprend une part élevée d'immeubles résidentiels, qui totalisent quelque 83% du revenu locatif théorique. Cette situation exerce un impact favorable sur le taux de vacance. Au 30 septembre 2020, il affichait seulement 2,9%.
Forte résilience du portefeuille avec une évolution positive de la valeur vénaleVu la prédominance de la part résidentielle et l'offre locative attractive à des emplacements prisés, le portefeuille d'Helvetia Swiss Property Fund (CH) a été largement épargné par les effets négatifs de la pandémie de COVID-19 au cours du premier exercice partiel. Cette situation souligne la forte résilience du portefeuille face à la crise. La valeur vénale du portefeuille affichait CHF 536,1 millions au 30 septembre 2020. L'évolution positive de la valeur de CHF 3,7 millions (+0,7%) est principalement due à la demande toujours élevée d'immeubles de rendement bien situés, qui a entraîné une légère baisse des taux d'actualisation appliqués.
Evolution des cours réjouissante malgré des coûts de transaction non récurrentsAu cours de la période, la fortune nette du fonds (NAV) a été, comme prévu, influencée par les coûts de transaction non récurrents liés à l'acquisition du portefeuille immobilier. L'évolution positive de la valeur du portefeuille a en partie compensé cet effet. La NAV a donc légèrement diminué pour atteindre CHF 441,1 millions (CHF 98,03 par part) au 30 septembre 2020, soit une baisse de 1,97%. En raison de cet effet non récurrent, la direction du fonds a décidé de renoncer à la distribution de revenus durant le premier exercice partiel et de reporter le résultat net de CHF 4,2 millions au prochain exercice annuel. Le cours hors bourse a pour sa part connu une évolution satisfaisante. Il a grimpé à CHF 106,00 à la fin de l'exercice, ce qui correspond à une performance de 3,92%.
Prévision d'une nouvelle extension du portefeuille immobilierLa direction du fonds envisage d'étendre le portefeuille immobilier ces prochaines années. Les placements visent des immeubles situés dans des villes de régions économiques à forte croissance et leurs bassins, sources de revenus locatifs stables. La future constitution du portefeuille s'effectuera en premier lieu moyennant d'autres transactions à partir du portefeuille d'Helvetia Assurances. En outre, des achats sélectifs pourront également être effectués sur le marché. Une cotation à la SIX Swiss Exchange est prévue dans deux à quatre ans.
Informations sur le fonds