Au 31 mars 2025, Helvetia (CH) Swiss Property Fund enregistre un premier semestre réussi pour l’exercice 2024/2025. Le fonds a augmenté son revenu net de 18% par rapport au premier semestre 2023/2024, pour atteindre CHF 13,54 millions. Cette évolution positive s’explique principalement par la participation des souscripteurs aux revenus courus suite à l’augmentation de capital effectuée fin mars 2025 ainsi que par la baisse des pertes de loyers. Les pertes de loyers ont en effet diminué grâce à la demande persistante de logements, à la situation attrayante des immeubles associée à la bonne qualité des biens, ainsi qu’à la gestion active des locations. Le taux de pertes de loyers du portefeuille, déjà très bas, a ainsi pu être réduit une nouvelle fois, passant de 2,06% au 30 septembre 2024 à 1,26% au 31 mars 2025. Ce chiffre est également inférieur à la moyenne de la concurrence.
Portefeuille immobilier élargi comme moteur de croissancePar rapport aux derniers comptes annuels du 30 septembre 2024, le portefeuille immobilier est passé de 46 à 50 immeubles et sa valeur vénale de CHF 1081 millions à CHF 1307 millions, soit une hausse de CHF 226 millions ou 21%. Le principal moteur de cette évolution réjouissante a été l’achat d’un portefeuille immobilier d’une valeur d’environ CHF 252 millions issu du portefeuille d’Helvetia Compagnie Suisse d’Assurances sur la Vie SA. Ce portefeuille se compose de sept biens immobiliers «Core/Core+», présentant une part résidentielle très élevée, dans les cantons de Zurich, Saint-Gall, Bâle-Ville et Neuchâtel. La transaction a été réalisée par le biais d’une augmentation de capital de CHF 166 millions et de la levée de capital emprunté supplémentaire. En outre, la vente de trois immeubles qui n’étaient plus conformes à la stratégie à Sion, Romanel-sur-Lausanne et Bâle, d’une valeur de marché de CHF 26,25 millions, au 30 septembre 2024, a permis de générer des gains en capitaux de CHF 0,71 million.
Portrait du fondsHelvetia (CH) Swiss Property Fund est un fonds de placement contractuel de droit suisse de type fonds immobilier. Ce fonds a été lancé le 3 juin 2020 et coté à la SIX Swiss Exchange le 25 juin 2024. Il investit directement dans des biens immobiliers haut de gamme axés sur l’immobilier résidentiel dans les grandes villes, les villes moyennes et leurs agglomérations dans toute la Suisse. La majeure partie du portefeuille est investie à hauteur d’environ 80% dans un usage résidentiel, complétée par des biens immobiliers commerciaux et à usage mixte. L’optimisation des revenus courants, la réalisation des potentiels du portefeuille et sa gestion active sont au cœur de la stratégie du portefeuille. Le fonds est largement diversifié en termes de situation, d’âge des bâtiments et de structure des locataires.
Informations sur le fonds