Biodiversité dans le Melerfeld – l'Association pour la protection de la nature et des oiseaux Möhlin encourage les surfaces de promotion de la biodiversité de grande qualité dans le Melerfeld entre Möhlin, Wallbach et Zeiningen dans le Fricktal inférieur, Argovie. En outre, l'association entreprend des mesures spécifiques de promotion des espèces pour les cinq groupes d'espèces cibles : alouette des champs, chouette chevêche, crapaud calamite, abeilles sauvages et flore des champs.
Autour de l'Ägelseehof à Zeiningen, dans le canton d'Argovie, 12 arbres indigènes remarquables et 4 haies ont été plantés dans plusieurs pâturages pour chevaux afin de valoriser le paysage et de promouvoir la biodiversité. Ce projet fait partie du projet BiM (Biodiversité dans le Melerfeld) qui s'étend sur 10 ans.
La nature et l'environnement nous tiennent à cœur. C'est pourquoi nous avons volontiers financé les arbres et les haies.
Le projet Vuebelle vise à reproduire la place Bellevue de Zurich en taille réelle, mais dans une version «verte», sur le Hönggerberg. Reflétant à l’identique l’original, il a toutefois été pensé pour mettre à l’honneur la biodiversité: c’est un lieu vert, fleuri et vivant. Vuebelle est un projet intégratif à la croissance multiforme, qui crée un lien entre les humains, la biodiversité et l’art.
Il propose une expérience immédiate de la biodiversité en ville, où tous les sens sont mis en éveil. La végétation imite la géométrie de la place Bellevue. Les tracés du tram et les espaces dédiés aux rues deviennent des prairies fleuries. Les châtaigniers, les pommiers et les noyers forment un bosquet qui offre abri et nourriture aux oiseaux. Les places pour s’asseoir et autres surfaces sont des points de rencontre invitant aux échanges.
Le Bellecafé, le bâtiment qui accueille le guichet de la ZVV et les deux toits du perron sont récréés en version végétale par des arbres à la forme similaire. Il s’agit d’une configuration de l’espace tournée vers la biodiversité. Les distributeurs de billets et le mobilier urbain, comme les poubelles et les colonnes publicitaires, sont reproduites à partir d’éléments naturels, offrant ainsi de précieux habitats aux insectes et petits organismes.
La fondation est heureuse de soutenir ce projet qui défend la thématique si importante qu’est la biodiversité.
Plus d’informations concernant le projet sur: www.vuebelle.ch
La mission de l’association FreetheBees est d’aider l’abeille mellifère à retourner dans la nature. Insectes forestiers, les abeilles de la colonie nichent dans des cavités réalisées par le pic noir ou le pic épeiche. Actuellement, le manque de vieux arbres rend le retour de l’abeille difficile. C’est pourquoi, l’association crée des habitats, des cavités dans les arbres selon la méthode de la Zeidlerei (apiculture forestière ancestrale).
FreeTheBees souhaite rendre le monde fascinant des abeilles visible, palpable et accessible à un large public. Pour ce faire, elle construit un «Sentier découverte de l’abeille mellifère, insecte forestier» qui offre notamment la possibilité d’observer l’intérieur d’une ruche. Rares sont les personnes qui ont déjà pu observer un essaim d’abeilles mellifères en train de s’envoler, de voler ou de s’attarder dans une grappe accrochée à une branche. Et presque personne n’a une vue d’ensemble objective et complète des facteurs qui entraînent la mort des abeilles.
Le SwissTree Observer, une simulation de cavité d’arbre créée par FreeTheBees, permet d’observer la colonie à travers un plexiglas. La visiteuse ou le visiteur ouvre la double porte et peut observer les abeilles s’affairer autour de la structure naturelle qu’elles ont construite. Les abeilles décident elles-mêmes de la manière dont le nid de cire est construit. Seule une structure interne minimale est proposée afin d’éviter que d’éventuels rayons de cire remplis de miel ne se déchirent.
Accueillir des abeilles est une chose, créer un environnement dans lequel elles peuvent bien survivre en toute saison est d’une importance capitale. Dans ce but, des arbres ont été plantés dans la prairie et une prairie fleurie a été aménagée. Sous nos latitudes, l’agriculture intensive rend la vie difficile à nos abeilles.
En effet, hormis le printemps avec la floraison des arbres fruitiers, source importante de nectar et de pollen, le reste de l’année peut être difficile. En mai, les travaux agricoles rasent le paysage, les fleurs disparaissent en peu de temps. Outre le lisier épandu en grandes quantités et le manque de biodiversité, ce «manque de miel» est une catastrophe pour les abeilles. Cette absence est synonyme de famine et donc de mortalité. L’abeille est un indicateur biologique de la nature locale. Il est donc important de planter ou de semer des espèces mellifères pour faire face à ces périodes délicates.
Le terrain sur lequel est aménagé ce parcours pédagogique deviendra peu à peu un lieu favorable aux abeilles grâce à la plantation d’arbres tels que des tilleuls, des châtaigniers et des savonniers. Un jardin forestier sera également créé.
La fondation soutient volontiers ce thème important par une contribution.
Avec Scouts go Solar Suisse, des scouts et scoutes de toute la Suisse sont sensibilisé·e·s à l’énergie solaire, aux économies d’énergie et au changement climatique. Des responsables scout·e·s motivé·e·s sont formé·e·s en tant que formateurs et formatrices solaires et transmettent ensuite leurs connaissances sur l’énergie solaire, les économies d’énergie et le changement climatique à des groupes scouts et à d’autres personnes de leur entourage, et réalisent parfois aussi leurs propres petits projets solaires. Outre les principales bases sur l’énergie solaire, les formateurs et formatrices apprennent et testent également des idées d’activités concrètes (p. ex. souder une lampe solaire, faire des expériences solaires avec des loupes et des miroirs, etc.). L’environnement tient également à cœur à IDEA helvetia. Elle soutient volontiers ce projet et finance le kit de démarrage pour les formateurs et formatrices.
Sur une surface de 1000 m2, une prairie est transformée en une oasis naturelle biodiversifiée et fleurie. Le jardin entretenu de façon durable sert de lieu de rencontre pour la population et de coin de paradis pour les abeilles, les insectes et les petits animaux. L’accent principal est mis sur une cohabitation harmonieuse entre l’être humain et la nature: d’une part, des plates-bandes de jardin sont cultivées selon les principes de la permaculture. D’autre part, des graines de fleurs sauvages et de prairies sont semées, des arbustes sauvages sont plantés pour servir de lieux de nidification et de nourriture aux oiseaux et aux petits animaux, des haies de fruits sauvages sont aménagées, des plantes vivaces et des arbres à papillons favorables aux insectes sont plantés, des mini-biotopes et des hôtels à insectes sont aménagés et des murs de pierres sèches sont construits pour servir d’abri précieux aux insectes et aux petits animaux. La fondation soutient volontiers ce projet important.