Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Vers la page d'accueil
  • Les enfants au tir à la corde

    Nos projets dans le domaine Être humain

    Vous trouverez ci-dessous un aperçu des projets soutenus jusqu'à présent par la fondation dans le domaine Être humain.
    IDEA helvetia soutient l'association «familien lernwerk»

    L'association «familien lernwerk», avec son site d'apprentissage de Grellingen dans le canton de Bâle-Campagne, crée un paysage d'apprentissage idéal dans lequel les enfants en âge d'aller à l'école primaire peuvent se développer et s'épanouir de manière optimale.

    L'apprentissage est réussi lorsqu'il se déroule dans une atmosphère détendue et sans peur. L'apprentissage nécessite également des pauses, des interruptions et des arrêts intérieurs. C'est pourquoi il est important pour l'association de proposer, outre l'apprentissage de l'écriture, du calcul et de la lecture avec l'enseignant, des activités à l'extérieur, un contact avec la nature, des excursions culturelles, des offres musicales, du sport, des jeux et des projets créatifs et artisanaux.

    Un jardin de permaculture propre est aménagé sur une surface de près de 2'000 m2. Pour l'instant, le terrain abrite une étable et quelques buissons, mais il est prévu d'aménager un étang naturel et un poulailler à côté du jardin. Les enfants seront guidés dans la découverte des relations et des phénomènes de l'écosystème. Ils ne se contenteront pas de construire et de cultiver le monde végétal, ils le récolteront également et feront ainsi l'expérience d'une participation saisonnière au jardin. L'autosuffisance en légumes, fruits et herbes aromatiques du jardin sera possible tout au long de l'année. En complément, il y a un élevage de poules et des abeilles de l'apiculture voisine. Ensemble, les enfants exploreront, cultiveront, soigneront, récolteront et transformeront.

    IDEA helvetia soutient volontiers ce projet en contribuant à l'achat du matériel de jardinage nécessaire.

    IDEA helvetia soutient la bibliothèque communale et scolaire d'Aesch BL

    Les bibliothèques sont des lieux qui invitent à s'attarder, à faire des rencontres, à lire, à rêver, à échanger, à profiter et à emporter. L'association de la bibliothèque communale et scolaire d'Aesch offre un tel lieu aux enfants et aux adolescents (mais pas seulement) : il y a désormais un baby-foot, des petites cabanes de retraite pas seulement pour les tout-petits et un atelier créatif. Le séjour à la bibliothèque devient ainsi une expérience variée. La fondation soutient volontiers cette démarche, car il est important que les enfants et les jeunes ne se contentent pas des médias numériques et puissent laisser libre cours à leur imagination.

    IDEA helvetia soutient le club «Radsport Nordwestschweiz»

    Le club Radsport Nordwestschweiz organise des «cours de VTT destinés aux enfants» afin de transmettre les joies du VTT aux enfants et aux jeunes. Souhaitant élargir le cercle de sportifs participant à ces cours, le club a décidé d’acheter de nouveaux VTT pour enfant. IDEA helvetia finance six vélos d’une valeur totale de CHF 5’011.

    Élargir l’accès au cyclisme

    En plus des cours de VTT qui attirent un grand nombre de jeunes, le club Radsport Nordwestschweiz propose d’autres activités. Des élèves apprennent les bases du vélo de manière ludique dans le cadre d’ateliers «bikecontrol». Lors de différentes manifestations, le public a en outre l’occasion de tester divers parcours et de se faire ainsi sa propre idée du VTT. Il s’agit par exemple des programmes de cyclisme dans le cadre du passeport vacances de Bâle-Campagne, d’évènements sur différentes pumptracks de la région ou d’une visite du nouveau centre de trail à Aesch. Toutes ces activités se déroulent sous réserve d’un nombre suffisant de vélos et de la disponibilité de l’équipement approprié. Jonas Mundwiler, instructeur de cyclisme J&S au club Radsport Nordwestschweiz, explique pourquoi le club salue le soutien d’IDEA helvetia: «Radsport Nordwestschweiz a notamment pour ambition de donner accès à notre discipline à toutes les catégories d’âge. Le soutien financier d'IDEA helvetia pour nos VTT pour enfants nous permet de faire un grand pas vers cet objectif».

    IDEA helvetia soutient la bibliothèque de Muttenz

    L‘association féminine de Muttenz gère la bibliothèque du village. Afin que les livres et les médias puissent également être empruntés à des heures creuses, l’association féminine introduit le concept Open Library: il est désormais possible de se rendre à la bibliothèque tôt le matin ou tard le soir, l’accès étant autorisé par un badge. Janine Steiner, directrice de la bibliothèque, a lancé le projet et se réjouit que les jeunes familles puissent désormais profiter de l’offre de la bibliothèque, par exemple un dimanche pluvieux. De nos jours, les gens passent de plus en plus de temps avec les médias numériques. Il est donc d’autant plus important d’initier les enfants aux livres et aux histoires dès leur plus jeune âge. IDEA est également convaincue que les histoires stimulent l’imagination et sont importantes au quotidien. C’est pourquoi elle soutient la fête d’ouverture de la bibliothèque par une contribution.

    IDEA helvetia soutient le projet «Conduire un fauteuil roulant électrique, ça s’apprend» de la fondation visoparents à Dübendorf

    La fondation visoparents accompagne des enfants et des jeunes souffrant de handicap. Dans le cadre de son engagement, la fondation gère notamment une école de jour de pédagogie curative à Oerlikon pour les enfants entre 4 et 18 ans. Les élèves souffrant de handicaps multiples graves y font l’expérience d’un maximum d’autodétermination et de bien-être. La liberté de mouvement, qui n’est possible pour la plupart des enfants qu’au moyen de fauteuils roulants électriques spécialisés, y contribue largement. Afin de familiariser les enfants avec ce moyen auxiliaire, la fondation visoparents intègre désormais un fauteuil roulant électrique dans l’école et l’encadrement.

    Un fauteuil roulant électrique pour plus d’autonomie

    Pour le développement des élèves, il est essentiel qu’elles et ils trouvent le plus tôt possible un moyen de locomotion adapté qui leur permette d’être plus autonomes. Si les enfants peuvent apprendre et s’entraîner à utiliser un fauteuil roulant électrique à l’école à horaire continu, cela soulage considérablement les parents. En même temps, le nouveau fauteuil roulant électrique peut être utilisé pour l’entraînement physique en classe.

    «Avec un fauteuil roulant électrique appartenant à l’école, nous pouvons travailler des mouvements spécifiques avec les élèves afin d’améliorer leurs capacités motrices et de supprimer les blocages de mouvement. Plus tôt les enfants sont familiarisé·e·s avec le fauteuil roulant électrique, plus il est facile d’éliminer les craintes liées à ce véhicule étranger», explique Christine Müller, coresponsable des dons et des partenariats chez visoparents. C’est pourquoi la fondation IDEA helvetia soutient volontiers l’achat de ce fauteuil roulant électrique par une contribution. Christine Müller se réjouit de l’utilisation prochaine du fauteuil roulant électrique et espère que les enfants pourront dépasser leurs limites de manière ludique et fêter ainsi des succès qui augmenteront leur confiance en eux et elles.

    IDEA helvetia soutient la Chinderhuus Spatzenäscht à Wettingen en lui offrant un nouveau chariot à main

    La crèche Spatzenäscht accueille une soixantaine d’enfants de trois mois jusqu’à l’école primaire. Des visites régulières en forêt doivent permettre aux enfants de se familiariser avec cet espace de découverte. Pour cela, les animatrices et animateurs les emmènent à Würenlos, où la Chinderhuus dispose d’une forêt privée. Les enfants, surtout les plus jeunes, apprécient de pouvoir voyager occasionnellement dans un véhicule sûr à l’aller et au retour. La voiture-échelle utilisée jusqu’à présent était lourde et n’offrait pas assez de place.

    Nouveau chariot à main adapté au tout-terrain

    Grâce au soutien d’IDEA helvetia, la Chinderhuus a pu s’offrir un nouveau chariot à main adapté au terrain et conçu pour les enfants. «Le chemin est le but, c’est bien connu!, explique Pepe Domenico, directeur de la Chinderhuus Spatzenäscht. Avec notre nouveau chariot tout-terrain, nous roulons en toute sécurité sur les sols inégaux et pouvons ainsi profiter pleinement de la nature. Le don généreux d’IDEA helvetia nous a permis d’y parvenir. Nous la remercions chaleureusement et nous nous réjouissons des prochaines excursions!»
    Hanspeter Koch, agent général de l’agence générale Helvetia de Baden, se réjouit également de pouvoir soutenir la Chinderhuus dans le cadre de l’engagement d’IDEA helvetia: «Le Spatzenäscht fait partie des garderies vraiment formidables de la région de Baden. Grâce au nouveau véhicule, les accompagnatrices et accompagnateurs peuvent s’adapter de manière optimale aux enfants et à leurs besoins lors des excursions et ne se fatiguent plus avec un véhicule lourd et encombrant.»

    IDEA helvetia soutient le camp de vacances Cat Week

    La Cat Week est un point fixe à Wallisellen qui offre depuis 20 ans aux enfants et aux jeunes de 6 à 16 ans une bonne occasion de découvrir l’offre associative diversifiée et vivante de Wallisellen pendant les vacances d’automne, d’essayer de nouvelles activités et de partager leurs expériences avec d’autres. Cette offre n’est possible que grâce à un grand nombre de bénévoles et fait chaque année briller les yeux de beaucoup d’enfants. Du point de vue d’IDEA helvetia, l’activité sportive et l’échange entre les enfants sont très importants à notre époque. C’est pourquoi la fondation soutient volontiers ce projet en contribuant aux frais de repas.

    Grâce au soutien financier d’IDEA helvetia, le terrain de camp de Girspel au-dessus de Magden AG est assuré pour les 30 prochaines années.

    La Fondation suisse du scoutisme est active depuis plus de 40 ans au service du mouvement scout en Suisse. Son but est de promouvoir les objectifs et les valeurs du mouvement scout. Pour cela, elle soutient aussi bien l’activité des scout·e·s que celle du Mouvement Scout de Suisse. Par son engagement pour la formation des responsables, la Fondation du Scoutisme contribue à la politique de la jeunesse en Suisse.

    Le terrain de camp de Girspel reste à la disposition de la Fondation du scoutisme

    En garantissant des terrains de camp appropriés, la Fondation suisse du scoutisme contribue de manière essentielle au succès des camps scouts et décharge les responsables. En effet, bien que la vie de camp en elle-même n’ait pas beaucoup changé au cours des 50 dernières années, son organisation et les exigences concernant l’infrastructure des terrains de camp sont devenues plus complexes. Pour la Fondation suisse du scoutisme, la question des terrains de camp est une priorité: les camps scouts doivent pouvoir continuer à se dérouler de la même manière à l’avenir. Alois Gmür, conseiller national et président de la Fondation suisse du scoutisme, et Christine Stämpfli, membre du comité de la Fondation suisse du scoutisme, sont reconnaissants du généreux soutien d’IDEA helvetia: «Pour que, année après année, des enfants et des jeunes puissent faire l’expérience de la vie dans et avec la nature lors d’un camp sous tente, il faut suffisamment de terrains de camp appropriés dans toute la Suisse. Nous nous engageons pour cela.»

    Le terrain de camp de Girspel, au-dessus de Magden (AG), est l’un des rares terrains de camp appartenant à la Fondation suisse du scoutisme. Afin que les scout·e·s puissent continuer à y organiser leurs différents camps, IDEA helvetia soutient la Fondation suisse du scoutisme par une contribution financière. L’entretien et la maintenance du terrain de camp sont ainsi assurés pour les 30 prochaines années. Denise Guggisberg, directrice de la Fondation, apprécie le travail bénévole des scout·e·s: «Il est important, à notre époque, de ramener les enfants à la nature. Le scoutisme s’engage activement dans ce sens, c’est pourquoi nous soutenons volontiers la Fondation suisse du scoutisme». Andreas Rothacher, agent général de l’agence générale Helvetia de Rheinfelden, et Fadil Salkic, chef de vente de l’agence générale de Rheinfelden, se réjouissent de remettre le chèque sur place et constatent: «Les valeurs du scoutisme telles que l’amitié, la cohésion et le fait d’entreprendre quelque chose ensemble sont toujours très importantes à notre époque. C’est surtout pendant les camps qu’elles sont vécues et expérimentées. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir contribuer au maintien du terrain de Girspel.»

    Légende de la photo Remise du chèque :
    De gauche à droite: Andreas Rothacher, agent général de l’agence générale Helvetia Rheinfelden, Denise Guggisberg, directrice de la fondation IDEA helvetia, Alois Gmür, conseiller national et président de la Fondation suisse du scoutisme, Christine Stämpfli, membre du comité de la Fondation suisse du scoutisme, et Fadil Salkic, chef de vente de l’agence générale Helvetia Rheinfelden, avec quelques responsables scout·e·s, lors de la remise du chèque sur le terrain de camp de Girspel.


    IDEA helvetia soutient le groupe de théâtre pour enfants «Muggini» de Viège

    Le groupe de théâtre pour enfants «Muggini» du théâtre de Viège répète chaque semaine la pièce de théâtre «Das kleine Gespenst» d’Ottfried Preussler. Se produire en public nécessite une certaine dose de confiance en soi. En se glissant dans différents rôles, les enfants ont la possibilité de s’exprimer différemment et de faire l’expérience de divers états d’âme. Le travail de répétition culmine avec trois grandes représentations au LaPoste à Viège. IDEA helvetia soutient volontiers ce projet en contribuant à l’achat des costumes et des accessoires.

    IDEA helvetia soutient le projet «DreamTeam» by EDUCA SWISS

    IDEA helvetia soutient le programme de mentorat à fort impact pour les enfants. Le projet a été lancé au printemps 2022 à Saint-Gall. Des étudiantes et étudiants de la Haute école spécialisée de Suisse orientale parrainent individuellement des enfants pendant un an et les aident à relever les défis du quotidien. La relation de mentorat se consolide et s’approfondit lors d’activités de loisirs variées (p. ex. bricolage, lecture, musique, randonnée, etc.). Les enfants se découvrent de nouveaux intérêts et talents, ce qui leur permet de gagner confiance et ainsi de mieux s’orienter dans la jungle du quotidien et à l’école. Chez IDEA, nous percevons dans cet engagement de nombreuses et formidables opportunités pour les deux parties. C’est pourquoi nous soutenons ce projet en finançant les activités.

    Pro Junior Arc jurassien Neuchâtel

    Pro Junior Arc jurassien s’engage pour l’égalité des chances et le bien-être de la jeunesse de la région. Avec le projet Kululeko, Pro Junior Arc jurassien s’engage pour la sensibilisation à la discrimination et au racisme des jeunes. À travers l’action «Contes», qui s’adresse aux enfants de quatre à douze ans ainsi qu’à leurs familles, celle-ci invite les participantes et participants à partir à la rencontre d’un horizon culturel étranger dans l’espace public, à l’aide d’un conte venu d’ailleurs. IDEA helvetia aime également encourager les échanges culturels et soutient le projet.

    Plus d’informations sur: www.proju-arc.ch

    IDEA helvetia soutient le camp polysportif de la Jugi Staad

    La Jugi Staad se rend au Tessin pour un camp polysportif. Les enfants et les jeunes ont la possibilité d’essayer ou de mieux connaître des sports nouveaux ou connus. Chaque jour, quelque chose de nouveau est au programme: faire du kayak sur le lac Majeur, tirer à l’arc, jouer au squash et bien plus encore. L’activité sportive est importante, et c’est pourquoi IDEA helvetia soutient volontiers la Jugi Staad.

    Pour les jeunes souffrant d’épilepsie sévère, les possibilités de prise en charge le week-end sont encore rares. Visant à combler cette lacune, Epi-Suisse propose à partir de cette année des prises en charge le week-end dans le cadre d’un projet pilote.


    Pendant trois week-ends, les jeunes vivent des expériences ludiques et divertissantes dans un cadre sûr et avec une équipe stable, tout en bénéficiant d’une assistance médicale (avec garde de nuit) et d’un accompagnement en toute sécurité. Les parents profitent alors d’un bref répit et d’une pause dans leur quotidien éprouvant avec un ou une jeune atteint·e d’épilepsie sévère.


    Le bien-être des jeunes tient également à cœur d’IDEA helvetia. Cela l’amène à soutenir les week-ends destinés à soulager les parents en contribuant aux frais d’hébergement.

    IDEA helvetia soutient le centre de compétences Heureka pour la promotion des talents

    Renforcer les compétences et susciter l’enthousiasme: tel est l’objectif visé par le centre de compétences Heureka à Schiers. Heureka entend avant tout promouvoir les enfants du primaire affichant des compétences supérieures à la moyenne dans le cadre d’un programme de promotion en complément de l’enseignement en classe ordinaire. Chaque semaine, ces enfants, qui ont des besoins d’apprentissage se distinguant de la moyenne d’une classe ordinaire, se réunissent en groupe le temps d’une demi-journée. Dans ce contexte, on les encourage en fonction de leurs capacités et de leurs talents, ce qui leur permet de travailler régulièrement à la limite de leurs performances. Toutes et tous apprennent à estimer en toute autonomie leurs processus de travail et prestations, et à y réfléchir. IDEA helvetia accorde aussi de l’importance à promouvoir le plaisir d’apprendre. C’est pourquoi la Fondation soutient le centre de compétences dans l’achat de nouveaux ordinateurs portables.

    IDEA helvetia soutient l’Associazione Jogaleros de Biasca

    Le club de sport Jogaleros fondé en janvier 2014 s’est fixé pour objectif de promouvoir l’inclusion complète de personnes souffrant d’un handicap au travers du sport. Le club compose des équipes sportives qui ont dans leurs rangs à la fois des personnes non handicapées et des personnes handicapées jouant au football en salle (futsal). Des personnes souffrant de handicap peuvent ainsi elles aussi participer à un sport de compétition. Actuellement, des joueurs sourds-muets, des sportifs ayant été amputés et des joueurs sans handicap jouent ensemble. C’est déjà la septième fois que le club participe au championnat de futsal suisse avec une équipe «mixte».

    Futsal

    Le futsal est né en Amérique du Sud. La principale différence entre le futsal et d’autres types de jeux de balle en salle réside dans le fait que le terrain est limité par des lignes (terrain de handball) et non par des bandes. Ce sport se joue en équipe de cinq avec des buts de handball et un ballon à rebond réduit.

    L’ambition d’IDEA helvetia est de favoriser le développement des compétences et de susciter l’enthousiasme. L’intégration sociale et la promotion de l’égalité des chances lui tiennent à cœur. C’est pourquoi IDEA helvetia soutient le club Jogaleros en finançant l’achat d’un nouvel équipement pour l’entraînement.