Légende de la photo, de gauche à droite:
De gauche à droite: Annette Lohmann, membre du conseil de fondation IDEA helvetia, Gabriel Saladin, conseiller clientèle de l'agence Helvetia de Breitenbach, Christian Becker, responsable du triage forestier d'Angenstein, Ricardo Silva, responsable de vente de l'agence principale Helvetia de Reinach, et Charles Vervoort, conseiller clientèle de l'agence principale Helvetia de Reinach, lors de la remise du chèque
Le triage forestier d'Angenstein s'est fixé pour objectif de revaloriser 14 pierriers par des mesures sylvicoles et de construction et de les transformer en habitats riches en structures. Deux projets partiels ont déjà été réalisés, d'autres sont en cours de planification. IDEA helvetia soutient volontiers la promotion de la biodiversité et donc ce projet.
Les fosses situées sur le territoire du triage forestier d'Angenstein ont été créées dans le cadre de la construction de maisons et de routes. Le projet dit des fosses doit maintenant lutter contre le morcellement des habitats naturels. Selon le garde forestier Christian Becker, il s'agit de l'un des plus grands défis contemporains de la protection de la nature: «La grande force de notre projet réside dans le fait que la forte densité de fosses permet de créer tout un réseau de nouveaux habitats et de créer ainsi les conditions d'une propagation durable de différentes espèces». Les différentes fosses présentent des caractéristiques différentes: De sec à humide, ensoleillé à ombragé et pauvre à riche en végétation, des habitats variés sont créés sur une petite surface, favorisant ainsi la biodiversité. Annette Lohmann, membre du conseil de fondation d'IDEA helvetia, voit un grand potentiel dans le projet du triage forestier d'Angenstein: «Je trouve formidable la manière dont le projet de revalorisation des fosses favorise la diffusion durable de diverses espèces. La fondation IDEA helvetia soutient très volontiers de tels projets de grande valeur écologique, réalisés avec beaucoup d'engagement personnel.»
Le parc Seleger Moor est synonyme de diversité végétale, d'art et de culture pour petits et grands. Sur une surface de 120 000 m2, niché dans un paysage de haut-marais, ce parc romantique et sauvage abrite la plus vaste collection de rhododendrons et d'azalées de Suisse. Au printemps, des milliers de rhododendrons, d'azalées et de pivoines arbustives transforment le parc en une mer de fleurs enivrante. Jusqu'à la fin de l'été, les étangs avec leurs nénuphars attirent l'attention et le nombre croissant d'hortensias les plus divers suscite l'enthousiasme. En automne, la lumière automnale et les couleurs des feuilles des plantes vivaces et des arbres créent des ambiances colorées incomparables.
Le paysage marécageux environnant s'est formé au fil des millénaires et constitue aujourd'hui l'un des plus importants hauts-marais du canton de Zurich. En tant que chercheur et cultivateur doté d'un bon flair pour les formes de paysage, Robert Seleger, originaire d'Adliswil, n'a cessé de développer ce jardin paysager à partir de 1953, si bien qu'il attire aujourd'hui plus de 40 000 visiteurs par an, venus de Suisse et de l'étranger. On y découvre également une riche avifaune, des grenouilles qui coassent, d'innombrables libellules et abeilles sauvages. De nombreux bancs au bord des étangs, des chemins et sous les arbres invitent à s'attarder, à observer et à profiter. Outre les sentiers sinueux, un chemin de promenade accessible en fauteuil roulant (gravier compacté/nature) traverse le parc sur 3 km et fait de la flânerie dans cette nature merveilleuse un plaisir inoubliable.
Le parc Seleger Moor offre une multitude d'expériences passionnantes. Avec différentes manifestations réparties sur toute la saison, qui jouissent d'une popularité constante, le parc accueille des concerts, des conférences et bien d'autres choses encore. Les journées familiales consacrées à des thèmes comme les grenouilles, les escargots ou les nénuphars, avec des visites guidées, permettent d'acquérir de nombreuses connaissances intéressantes. Les après-midis de contes permettent aux plus petits de découvrir la nature de manière ludique. Pour les écoles, le parc Seleger Moor offre une plate-forme d'apprentissage intéressante. En bref: le parc est l'environnement idéal pour partir à la découverte de la nature ou simplement pour la laisser agir sur soi. Rapprocher l'homme de l'environnement: C'est ce que représente le parc Seleger Moor. La fondation IDEA helvetia se soucie également de l'environnement et de la nature. C'est pourquoi elle accepte volontiers de parrainer un arbre et de soutenir ainsi le parc Seleger Moor.