L'ambition d'IDEA helvetia est de favoriser le développement des compétences et de susciter l'enthousiasme. Pour cela, elle se concentre sur les enfants et les jeunes jusqu'à 25 ans, les jeunes familles et les projets intergénérationnels. La fondation soutient des idées et des projets constructifs qui ouvrent des perspectives aux jeunes comme aux moins jeunes et les stimulent. Elle a également à cœur de soutenir les mesures visant à développer les capacités psychiques, intellectuelles et physiques. La fondation encourage les contributions à une meilleure compréhension des différentes générations ainsi que les activités axées sur l'intégration sociale ou sociétale et la promotion de l'égalité des chances.
Nous encourageons la protection de la nature, la constitution et la préservation des écosystèmes, y compris de leur biodiversité, et nous mobilisons en faveur de la préservation des forêts protectrices. La fondation attache une importance toute particulière aux projets consacrés à la forêt portant sur la protection et le développement durable de la végétalisation dans les régions de montagne, périphériques et urbaines. Nous soutenons notamment des projets de sensibilisation et de formation dans ce domaine. La fondation a également à cœur de sensibiliser la société, en particulier les enfants et les jeunes, à la gestion durable des ressources et d'organiser des formations sur le sujet.
La fondation souhaite apporter une contribution à la protection de l'environnement contre les influences préjudiciables ainsi qu'à la préservation des habitats naturels. A cet égard, elle s'engage en faveur de la protection de l'environnement et soutient la mise en réseau d'habitats naturels, précieux d'un point de vue écologique. Cela concerne notamment des projets relatifs à la qualité de l'air, de l'eau et des sols. Il est en outre important pour la fondation de sensibiliser les enfants et les jeunes aux questions environnementales. Elle soutient ainsi des mesures en ce sens.
Des plantations ciblées protègent contre quatre principaux types de phénomènes: les chutes de pierres, les glissements de terrain, les coulées de boue et les avalanches.
Patria Société coopérative soutient avec Helvetia l'entretien de la forêt protectrice dans toute la Suisse, avec des plantations ciblées. La forêt protectrice protège les personnes, les bâtiments, les pistes de ski de fond, les chemins de randonnée et les voies de circulation des dommages naturels.
La fondation soutient dans tout le pays des projets en faveur de la jeunesse suisse en sensibilisant également le public au thème de la forêt protectrice. IDEA helvetia participe financièrement aux frais de déplacement et de restauration pour les sorties scolaires dans une forêt protectrice.