Le projet Vuebelle vise à reproduire la place Bellevue de Zurich en taille réelle, mais dans une version «verte», sur le Hönggerberg. Reflétant à l’identique l’original, il a toutefois été pensé pour mettre à l’honneur la biodiversité: c’est un lieu vert, fleuri et vivant. Vuebelle est un projet intégratif à la croissance multiforme, qui crée un lien entre les humains, la biodiversité et l’art.
Il propose une expérience immédiate de la biodiversité en ville, où tous les sens sont mis en éveil. La végétation imite la géométrie de la place Bellevue. Les tracés du tram et les espaces dédiés aux rues deviennent des prairies fleuries. Les châtaigniers, les pommiers et les noyers forment un bosquet qui offre abri et nourriture aux oiseaux. Les places pour s’asseoir et autres surfaces sont des points de rencontre invitant aux échanges.
Le Bellecafé, le bâtiment qui accueille le guichet de la ZVV et les deux toits du perron sont récréés en version végétale par des arbres à la forme similaire. Il s’agit d’une configuration de l’espace tournée vers la biodiversité. Les distributeurs de billets et le mobilier urbain, comme les poubelles et les colonnes publicitaires, sont reproduites à partir d’éléments naturels, offrant ainsi de précieux habitats aux insectes et petits organismes.
La fondation est heureuse de soutenir ce projet qui défend la thématique si importante qu’est la biodiversité.
Plus d’informations concernant le projet sur: www.vuebelle.ch