Fonds propres
L’achat d’un bien immobilier nécessite l’apport de fonds propres.
- Connaissez-vous les exigences minimales en matière de ratio de fonds propres et les formes de fonds propres acceptées?
- Cela vaut-il la peine d'utiliser volontairement davantage de fonds propres que le montant de la quote-part minimale exigée?
- Convient-il d’opter pour une charge hypothécaire aussi basse que possible dès l’achat ou vaut-il mieux investir autrement les fonds propres restants?
Encouragement à la propriété du logement
L’encouragement à la propriété du logement est une mesure politique nationale visant à permettre l’accès à la propriété à davantage de personnes. Dans le cadre de cette mesure, il est possible de retirer par anticipation des fonds de la caisse de pension et du pilier 3a. Nous répondons notamment aux questions suivantes:
- Pourquoi vaut-il la peine de recourir à l’encouragement à la propriété du logement même si l’on dispose de suffisamment de fonds propres?
- Comment le recours à l’encouragement à la propriété du logement peut-il, sous certaines conditions, permettre des économies d’impôt supplémentaires?
Hypothèques: modèles et durée de validité
A la conclusion d’une hypothèque, il convient de clarifier quelques questions importantes:
- Quels sont les avantages et inconvénients des différents modèles hypothécaires: hypothèque à taux fixe, Libor et hypothèque à taux variable?
- Quelle est l’hypothèque qui convient à votre situation de vie?
- Que se passe-t-il si l’on souhaite vendre le bien immobilier par anticipation?
- Comment éviter d’avoir les «pieds et mains liés» auprès de l’organisme octroyant l’hypothèque?