Nous faisons partie du groupe Helvetia Baloise.

Nous faisons partie du groupe Helvetia Baloise.

?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
    • Produits et prestations

      Les situations de vie changent, et avec elles les besoins en prévoyance. Le congé non payé offre aux personnes assurées la possibilité d’organiser leur prévoyance professionnelle. Désormais, nous proposons également le congé partiel non payé, qui laisse encore plus de marge de manœuvre.
    Ein hübsches Paar umarmt sich in der Natur
    Ein hübsches Paar umarmt sich in der Natur
    Les situations de vie changent, et avec elles les besoins en prévoyance. Le congé non payé offre aux personnes assurées la possibilité d’organiser leur prévoyance professionnelle. Désormais, nous proposons également le congé partiel non payé, qui laisse encore plus de marge de manœuvre.

    Congé partiel non payé – de nouvelles possibilités pour les situations de vie individuelles

    Les modèles de travail flexibles sont de plus en plus prisés, par exemple pour le développement personnel, une formation continue ou pour des questions familiales telles que les soins aux proches.

    Avec la nouvelle solution d’Helvetia, il sera possible à partir du 1er janvier 2026 de continuer à assurer à titre facultatif la lacune de prestations résultant d’une réduction temporaire du taux d’occupation. Les personnes assurées réduisant leur taux d’occupation peuvent ainsi décider de maintenir les prestations d’épargne et de risque ou uniquement les prestations de risque.

    L’objectif est de mieux soutenir les personnes assurées dans différentes phases de leur vie et de rendre le travail quotidien plus flexible, sans pour autant négliger la prévoyance.

    Aperçu
    Nous avons adapté le formulaire et la feuille d’information en conséquence. Ces documents donnent un aperçu des possibilités et des conditions de maintien de la couverture d’assurance et indiquent comment les congés (partiels) non payés doivent être déclarés et ce à quoi il convient de prêter attention.

    Le retrait anticipé EPL et la mise en gage désormais possibles jusqu’à la retraite

    À partir du 1er janvier 2026, il sera possible d’effectuer un retrait anticipé ou une mise en gage pour l’encouragement à la propriété du logement (EPL) jusqu’à la retraite anticipée ou ordinaire; le délai actuel de trois ans sera supprimé. Nous offrons ainsi plus de flexibilité aux personnes assurées qui souhaitent acquérir, rénover ou protéger leur logement peu avant leur départ à la retraite.

    Planifier suffisamment tôt

    Comme le retrait anticipé EPL et la mise en gage des fonds du 2e pilier nécessitent diverses clarifications, leur traitement peut durer plusieurs mois. Afin d’éviter des retards dans le processus de départ à la retraite, nous recommandons aux personnes assurées de déposer leur demande suffisamment tôt avant la date de départ à la retraite souhaitée.

    De plus amples informations sur le thème de l’EPL figurent dans la feuille d’information correspondante. La demande relative à l’EPL doit être soumise via un formulaire.

    Feuille d’information – «Encouragement à la propriété du logement»

    Formulaire – «Encouragement à la propriété du logement»

    Retraite: simplification de la demande de versement du capital

    Les personnes qui ont leur caisse de pension auprès d’Helvetia n’ont plus besoin d’annoncer à l’avance un éventuel versement total ou partiel du capital de leur prestation de vieillesse.

    À l’avenir, la personne assurée pourra nous faire part de son souhait de toucher son capital vieillesse jusqu’à la veille du premier versement de la rente.

    À partir du deuxième trimestre 2026, la personne assurée recevra environ trois mois avant son départ à la retraite ordinaire un courrier de notre part mentionnant le montant du capital vieillesse ou de la rente de vieillesse. La lettre lui indique également où elle peut consulter en ligne toutes les informations importantes sur la retraite – par exemple le formulaire «Versement de votre prestation de vieillesse», les modalités de paiement ainsi que des remarques importantes sur le certificat de prévoyance et le versement de rente ou de capital.

    Si une personne assurée nous annonce une retraite anticipée, nous lui envoyons le courrier avec l’indication des prestations de vieillesse immédiatement après réception de l’annonce.

    Après réception de la lettre, elle peut attendre jusqu’au premier versement de la rente pour nous faire part de son souhait éventuel d’un versement du capital.

    Si, pour des raisons légales ou réglementaires, la personne assurée a uniquement la possibilité de percevoir la rente de vieillesse ou de demander un versement du capital, elle trouve l’information correspondante dans la lettre susmentionnée.

    caroline-kresta
    Auteure: Caroline Kresta
    Responsable Gestion des produits Clients entreprises | Helvetia Assurances Prévoyance Suisse