Votre navigateur n'est pas à jour

Vous utilisez Microsoft Internet Explorer. Pour utiliser ce site web sans problème d'affichage, nous vous recommandons d'installer un nouveau navigateur (par exemple Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge).

Je suis intéressé par
?
La recherche n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
N’hésitez pas à nous contacter. Au formulaire de contact
PME
Technique
Cyber

Comment accroître la sécurité de votre boutique en ligne

Les boutiques en ligne offrent bien des avantages tant à leurs exploitants qu'aux clientes et clients. Mais, pour les uns comme pour les autres, une chose est essentielle: la sécurité doit être garantie. Helvetia montre à quoi les commerçants doivent être attentifs lorsqu'ils souhaitent créer ou développer leur boutique en ligne.

15 avril 2021, auteur: Helvetia, photo: Depositphotos

Sécurité de votre boutique en ligne
La sécurité de la boutique en ligne doit être garantie pour que la clientèle puisse effectuer ses achats dans un environnement optimal.

Le commerce en ligne est en plein essor - et explose depuis le début de la pandémie de coronavirus. Une étude réalisée tout récemment par l'Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) révèle qu'une boutique en ligne sur deux a enregistré l'année dernière une croissance dépassant les 20 pour cent. Au vu d'une telle progression, on comprend pourquoi les entreprises sont toujours plus nombreuses à utiliser ce canal de distribution ou à vouloir étoffer la gamme de produits proposés en ligne. Toute médaille ayant son revers, cette situation fait la partie belle aux escrocs et aux pirates informatiques. Vous allez trouver ci-après quelques conseils et mesures qui vous permettront d'accroître la sécurité de votre boutique en ligne.

Comment minimiser vos risques

Conditions de paiement claires et contrôle

  • Fixez des délais de paiement et indiquez-les dans vos conditions générales de vente.
  • Traitez les paiements en passant par les canaux des banques et des sociétés de cartes de crédit.
  • Contrôlez régulièrement les postes débiteurs.

Nouvelles technologies et protection des données

  • Actualisez systématiquement l'application web.
  • Utilisez une liaison cryptée entre la page Internet et les visiteurs de votre site, afin que le transfert des données personnelles soit sécurisé.
  • Installez un pare-feu pour votre application web.
  • Faites contrôler régulièrement la sécurité de votre site web par un expert.
  • Faites régulièrement des copies de sécurité de votre site web ainsi que de toutes vos banques de données.
  • Les pirates informatiques tentent souvent d'accéder aux données des clients ou des cartes de crédit. Le nouveau règlement européen sur la protection des données contient des directives strictes dont les exploitants de boutiques en ligne devraient prendre connaissance.

Processus fiables

  • Installez des processus qui vérifient automatiquement l'authenticité de la commande à partir d'un certain montant. Ces processus peuvent par exemple porter sur la vérification de l'adresse de livraison indiquée (concorde-t-elle avec celle de l'auteur de la commande?) ou de l'identité de l'auteur de la commande.
  • L'authenticité d'une commande doit être également vérifiée si plusieurs petites commandes émanant de la même adresse IP sont passées en même temps.
  • Au moindre doute, exigez le versement d'un acompte.

Tenir compte de l'expédition des produits

Il ne faut pas non plus négliger les mesures de prévention au niveau de l'expédition des produits, sur laquelle ni l'expéditeur, ni le destinataire ne peuvent exercer de contrôle. Une assurance transport couvre les dommages et pertes susceptibles de se produire durant le transport. Pour savoir qui est responsable et dans quel cas lors de l'envoi de colis, lisez l'article de notre blog consacré à ce sujet.